Météo du mardi 20 juillet : soleil et très fortes chaleurs au sud
L’été se poursuit ce mardi avec un soleil dominant et une accentuation de la chaleur au sud.
A retenir
Très fortes chaleurs : jusqu’à 36°C à Nîmes
Bise de nord-est sur la moitié nord
Risque d’orage des Pyrénées aux Alpes-du-Sud
Contexte météo
L’anticyclone britannique s’étend ce mardi de l’Islande à l’Europe centrale. Un flux sec de secteur nord-est est toujours établi sur la moitié nord du pays alors que le temps est un peu plus instable au sud avec un risque d’orage en fin de journée des Pyrénées aux Alpes-du-Sud. La chaleur est ainsi tempérée par la bise sur le quart nord-est mais s’accentue au sud pour parfois dépasser le seuil de très fortes chaleurs du sud-ouest à la Provence.
Détail par régions
De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par les Pays de la Loire, le soleil brille du matin au soir sans encombre, sauf des Landes au Pays Basque où les nuages bas matinaux sont fréquents mais tendent à se dissiper au fil des heures.
Les températures minimales varient de 14 à 22°C de la Manche au Bordelais et les maximales sont bien au-dessus des normales avec 26 à 36°C du nord au sud.
De Normandie au Grand-Est, en passant par l’Île-de-France et les Hauts-de-France, Quelques bancs de brumes sont possibles en campagne puis le soleil s’impose sans problème malgré quelques cumulus de beau temps qui se forment l’après-midi. Le vent de nord-est souffle modérément et tempère un peu l’air.
Les minimales sont parfois un peu fraîche près des frontières du nord-est avec 11 à 14°C mais il fait déjà 20°C à Paris à 6h. Les maximales évoluent de 24 à 30°C.
Du Centre-Val de Loire à la Bourgogne-Franche-Comté, de rares bancs de brumes sont possibles en tout début de matinée puis le soleil s’impose et réchauffe très rapidement l’atmosphère.
Les températures minimales sont comprises entre 14 et 19°C et les maximales entre 24 et 29°C.
De l’Occitanie à la Corse, en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil domine également mais des nuages se froment aux abords des reliefs et peuvent donner des averses orageuses avant le soir, surtout sur les Pyrénées et les Alpes-du-Sud.
Les températures minimales varient de 12 à 25°C de la plaine du Forez à la Côte d’Azur et il fait chaud voire très chaud l’après-midi avec des maximales allant de 27 à 36°C.