Actualités Météo
Météo du week-end : fortes chaleurs au sud, orages sur le nord-est samedi

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce week-end, le temps s'annonce estival sur la moitié sud du pays avec de fortes chaleurs jusqu'à 36°C dimanche. Au nord, une nouvelle goutte froide (dépression associée à de l'air froid en altitude) apportera des précipitations samedi et des orages sur le nord-est avant une nette amélioration dimanche

Météo du week-end : fortes chaleurs au sud, orages sur le nord-est samedi

Si le temps restera très contrasté sur un tiers nord et le centre-est entre samedi et dimanche, la chaleur et même la forte chaleur dominera sur le sud. Les températures dépasseront les 30°C avec des pointes jusqu'à 36°C.

Très contrasté sur un tiers nord, plus de 35°C au sud

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi, des pluies modérées concerneront dès le matin la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. A l'avant de la zone perturbée, quelques averses circuleront des Pays-de-la-Loire à l'Ile-de-France. Dans l'après-midi, les pluies et averses s'étendront vers le bassin Parisien alors qu'à l'avant le temps deviendra lourd et des orages éclateront en fin d'après-midi puis soirée entre le Grand-Est, la Franche Comté et le nord de Rhône-Alpes. En marge de ce temps instable, quelques nuages circuleront du sud-ouest à l'Auvergne. Au sud, le soleil brillera sans encombre dans une ambiance estivale avec des températures jusqu'à 34 °C dans le Gard.

Dimanche, les conditions météo s'amélioreront au nord avec le retour d'un temps sec avec des éclaircies qui gagneront du terrain au fil des heures. Le ciel pourrait s'ennuager assez vite en revanche dans le nord-ouest en cours de journée, en marge d'une nouvelle dégradation attendue en début de semaine prochaine. Quelques pluies sont même attendues en Bretagne. A l'avant de ce système, le ciel se voilera des Pays de la Loire au Grand-Est mais le beau temps ne sera pas remis en cause. Au sud, l'été se poursuivra avec du plein soleil mais le vent marin et le vent d'Autan se renforceront du Golfe du Lion à la plaine Toulousaine. 

Un peu frais au nord avant la hausse des températures dimanche

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Sous les nuages et les pluies au nord samedi, les températures afficheront des valeurs en-dessous des normes, avec 17 à 23°C des côtes de la Manche au niveau de la Loire. Sur le nord-est il fera chaud avant l'arrivée des orages en fin de journée avec 24 à 27°C. Dans le sud et grâce à un bon ensoleillement, il fera plus chaud avec 24 à 34°C. Dimanche, le soleil revenant au nord, les températures maximales seront en hausse avec 21 à 27°C sauf de la pointe bretonne au Cotentin où il ne fera pas plus de 16 à 19°C. Au sud, la chaleur s'intensifiera notamment du sud-ouest à la Provence avec 27 à 36°C.

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 24 octobre

Chaleur : y-a-t-il un risque de canicule en France pour Juillet ?

L'actualité météo

Articles les plus lus