Actualités Météo

Météo du samedi 3 juillet : retour des pluies

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après un vendredi calme et assez chaud, les orages sont de retour sur les deux tiers du pays ce samedi. Ils sont cependant moins forts que lors des épisodes des précédents week-end mais gâchent un peu l'ambiance.

A retenir :

- des orages surtout du sud-ouest au nord-est, mais moins forts que ceux des précédents week-end.

- des températures encore de saison, avec un ressenti lourd à l'est.

- du beau temps chaud qui se maintient au sud-est.

Contexte météo :

Un système dépressionnaire s'approche de l'Irlande, circulant sur les îles britanniques. Cela induit un flux de secteur sud-ouest vers la France, dans lequel circulent deux fronts orageux : l'un pour ce samedi, puis le suivant pour demain dimanche. Dans cette configuration, le quart sud-est reste à l'écart.

Détails par régions:

Du sud-ouest au nord-est, en passant par la région Midi-Pyrénées, l'Auvergne, le Centre, le bassin parisien et les Hauts de France, le temps est orageux ce matin avec de fortes averses, plus soutenues entre la Garonne et l'ouest du Massif Central. Un petit répit s'observe à la mi-journée, mais de nouveaux orages reprennent dans le courant de l'après-midi. Ils sont parfois forts mais sans commune mesure avec ceux des précédents week-end, car ils circulent plus rapidement, sans caractère stationnaire. Il fait doux et humide (22° à 24°).

Au nord-ouest, du Poitou-Charentes, Val de Loire, Bretagne, Basse-Normandie, les averses parfois orageuses passent en ce début de matinée puis des éclaircies reviennent. De nouvelles averses orageuses se déclenchent dans l'après-midi mais des éclaircies sont plus belles sur les bords de mer. Les températures restent assez douces (20° à 23°).

A l'est, de la Lorraine, Alsace, la Bourgogne-Franche-Comté, la matinée est ensoleillée et rapidement chaude. Le ciel se voile rapidement et il fait lourd l'après-midi (24° à 27°C). Les orages commencent à éclater dans le courant de l'après-midi, progressant jusqu'en Alsace en soirée.

A l'est du Rhône, les Alpes ont un soleil voilé ce matin et il fait rapidement chaud. Il fait lourd l'après-midi et des orages commencent à éclater en montagne et par la Loire et le Rhône. En cours d'après-midi, ces orages se généralisent à Rhône-Alpes, pouvant être forts. Il fait lourd, jusqu'à 27°C à Grenoble par exemple.

Un petit tiers sud-est échappe à cette dégradtion. Il fait beau, bien que le soleil se voile l'après-midi. Le vent est tombé en Méditerranée avec une chaleur ambiante (28° à 33°). Le ciel est menaçant l'après-midi sur les Cévennes et sur les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus