Actualités Météo

Suivi orages : la région parisienne à nouveau menacée ce soir

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce week-end, une très importante offensive orageuse concerne quasiment tout le pays : orages forts, grêle et rafales de vent parfois proches de 100 km/h sont attendues. Suivez EN DIRECT tout au long de ce week-end, HEURE PAR HEURE, l'évolution de cette dégradation orageuse de forte intensité.

Une importante dégradation orageuse concerne les 3/4 du pays ce week-end, jusqu'à lundi, d'où notre communiqué spécial. Cette situation est liée au fait que la France se trouve coincée au coeur d'un conflit de masses d'air, entre de l'air très chaud qui remonte du Maghreb vers le centre de l'Europe et de l'air frais d'origine atlantique. Cette situation est propice à de violents phénomènes.

Ce dimanche à 18h30, l'activité orageuse a tendance à faiblir. Toutefois, quelques orages éclatent toujours entre le nord de l'Ardèche et les Savoies ainsi qu'en plaine d'Alsace. Dans l'ouest, une perturbation s'étire de la Normandie au Midi-toulousain accompagnée de quelques orages.

C'est en région parisienne que la situation est sous surveillance avec un retour d'Es qui s'organise de la Champagne à Paris, avec un risque d'orages ponctuellement forts ce soir et une partie de la nuit. Ce retour d'Est va remonter vers les Hauts-de-France et la Normandie où des pluies continues d'intensité modérée vont se produire.

A 16h15, l'activité orageuse s'intensifie depuis le milieu de journée sur la France.

Les orages se renforcent entre la moyenne vallée du Rhône, Rhône-Alpes en remontant vers le Morvan et le sud de la Lorraine et de l'Alsace. La région lyonnaise est touchée par de fortes pluies orageuses. Au passage des orages, de puissantes rafales de vent sont observées, notamment du Gard à l'Ardèche jusque dans le Vercors et dans le massif du Pilat, avec des pointes à plus de 100 km/h.

A 15h, l'activité orageuse est marquée de l'arrière-pays languedocien au Lyonnais jusqu'au Jura ainsi qu'en direction du Dijonnais.

En revanche, le temps s'améliore sur le Roussillon après les orages ce matin.

En Auvergne et en Limousin, l'instabilité orageuse persiste toujours, en remontant vers la Champagne et le nord de la Lorraine.

Enfin dans le sud-ouest, une ligne d'orage s'est formée du centre du Poitou à l'est de Bordeaux. Elle est peu mobile, les intensités de pluies sont ponctuellement très fortes avec de la grêle observée.

A 13h30, le sud de la France est touché par plusieurs vagues orageuses, la 1ère remonte rapidement des Pyrénées-Orientales au Languedoc et aux Cévennes, la deuxième est se maintient depuis ce matin sur le Limousin.

D'autres orages se forment très rapidement de l'Isère aux Savoies ainsi du bassin stépanois au val de Saône. Enfin une dernière salve orageuse remonte du Morvan au sud de la Lorraine.

A 11h30, l'activité orageuse reste particulièrement marquée sur l'ouest du Massif central et le Limousin. Le Languedoc Roussillon est balayé par une puissante ligne orageuse qui atteint les Cévennes, la basse et moyenne vallée du Rhône ainsi que la région de Saint-Etienne mais également l'est de la région lyonnaise.

A 10 heures, un axe orageux s'étire toujours entre le nord de la Haute-Garonne et l'ouest de l'Allier. Sous cet axe, les pluies sont marquées avec des intensités horaires de 5 à 15 mm. A Bugeat (19), il est tombé 14 mm la dernière heure. En Languedoc-Roussillon, la dégradation se met en place en s'étendant rapidement vers les Cévennes où les pluies se renforcent rapidement. Dans le nord-est, des orages plus isolés circulent rapidement du nord de la Champagne au nord de la Lorraine et des Ardenne.

A 08 heures, des pluies orageuses s'installent sur l'Occitanie et remontent vers le Limousin où elles prennent progressivement un caractère orageux marqué. Plus au nord, des cellules orageuses circulent sur la Bourgogne vers la Champagne.

Sous ces orages, les intensités de pluies sont marquées avec 17,4 mm de pluie relevés en 1 heure à Lacapalle-Biron (47), 15 mm à Chareil-Cintrat (03), 9 mm à Montpazier (24) ou bien encore 5 mm à Agen.

Hier samedi

A 22h00, l'activité orageuse reste marquée des Hauts-de-France aux Ardennes. Toutefois, l'amélioration sera rapide avec l'évacuation de la perturbation vers la Belgique et le Luxembourg après 23 heures. En revanche, des orages traversent la Bourgogne et le nord de Rhône-Alpes et peuvent s'accompagner de chutes de grêle. La vallée de la Saône est particulièrement visée.

Enfin, quelques cellules orageuses, plus isolées, se forment sur le sud des Vosges mais aussi entre le Cotentin et la Sarthe ainsi que sur les Pyrénées-Atlantiques.

A 21h15, les orages atteignent rapidement le nord-est de la France. La ville de Reims vient de subir sa deuxième inondation en 10 jours en raison du passage d'un violent orage qui a laissé 30 mm de pluies en 20 minutes.

Les orages balaient les Hauts-de-France mais aussi la Bourgogne et atteignent la région de Dijon qui s'apprête à subir de fortes pluies et des chutes de grêle. Plus au sud, des orages traversent le Massif central. Vichy et Clermont-Ferrand ont été touchés. Ces orages progressent désormais vers les départements de la Loire, de la Haute-Loire et du Cantal.

A 20h25, après avoir fortement touché la Seine-et-Marne où l'on a relevé des cumuls jusqu'à près de 50 mm en 1h comme à Changis( équivalent à 1 mois de précipitations), les orages se sont dirigés notamment vers la Marne où de fortes intensités s'observent sur la région de Reims. Ils vont traverser assez rapidement le département pour se diriger dans la prochaine heure vers l

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives
Articles les plus lus