Actualités Météo

Météo semaine : très fortes chaleurs avant les violents orages

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Cette semaine est marquée par de fortes chaleurs parfois proches des seuils de canicule sur certaines régions, puis par des orages parfois forts accompagnés d'une baisse progressive des températures.

Les hautes pressions continentales seront bousculées par une dépression britannique à l'origine d'une dégradation orageuse, à surveiller en milieu de semaine.

© La Chaîne Météo

Un soleil de plomb...

Ce mardi, le soleil continue à briller, un peu voilé au nord de la Loire. Comme ce lundi, quelques orages éclateront sur les Pyrénées l'après-midi, des cumulus se développeront sur le Massif central et les Alpes mais ne devraient pas aller jusqu'à l'averse. Près de la Manche, une incursion nuageuse est probable avec quelques grisailles matinales des côtes normandes à l'Artois.

… suivi d'orages...

Demain mercredi, après une après-midi très chaude, parfois caniculaire, le temps se dégradera dans l'ouest avec des averses et des orages ponctuellement forts au passage d'une perturbation atlantique. Jeudi, averses et orages localement forts glisseront vers les régions centrales alors qu'un temps sec et caniculaire persistera à l'est du Rhône et de la Saône. Vendredi, le temps demeurera lourd et orageux sur la plupart de nos régions, surtout sur la moitié est. L'air se rafraîchira dans le nord-ouest.

Très fortes chaleurs en début de semaine, des orages ensuite

Lundi, mardi et surtout mercredi seront les journées les plus chaudes et parfois difficilement supportables de la semaine. Le matin, il fera 16 à 22°C et 31 à 34°C l'après-midi sur les ¾ du pays avec des pointes vers 35/37°C. On se situe parfois près des records de chaleur pour une mi-juin. Jeudi, les températures perdront entre 8 et 10°C à l'ouest. En revanche, la baisse des températures sera plus tardive dans l'est car l'air très chaud résistera davantage.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus