Météo du mercredi 9 juin : plutôt beau malgré des orages à l'est
La situation n’évolue pas beaucoup : le beau temps se maintient sur les deux tiers ouest tandis que des orages et averses se déclenchent encore sur le flanc est, notamment en montagne. Les températures poursuivent leur lente hausse sur l’hexagone.
A retenir :
Des orages parfois forts l’après-midi sur le flanc est, surtout en montagne. Du beau temps sur les 2/3 ouest avec une ambiance estivale. La chaleur reste sans excès pour l’instant, mais on gagne 1°C par jour. La première soirée du couvre-feu à 23h sera douce et agréable.Contexte météo :
L'anticyclone des Açores continue de pousser en direction des îles britanniques, protégeant l'ouest de la France. Mais, en marge d'une goutte froide sur l'Allemagne, de l'instabilité se maintient sur nos régions de l'est, avec une évolution orageuse diurne parfois forte mais locale, surtout en montagne. Les températures passent progressivement au-dessus des moyennes de saison.
Détails par régions :
De la Lorraine et de l'Alsace au Jura à Rhône-Alpes, après la dissipation des grisailles matinales, les cumulus se développent à nouveau l'après-midi dans une atmosphère qui devient instable, et de nouveaux orages éclateront en montagne. Il fait 10 à 15°C le matin et de 23 à 25°C l'après-midi.
Contraste de couleurs © La Chaîne Météo
Des Ardennes à l'Auvergne, les nuages bas et brumeux présents dans les vallées évoluent vers un temps assez bien ensoleillé en milieu de journée. Mais l'après-midi, des cumulus se développent, pouvant laisser échapper une ondée, voire un coup de tonnerre entre la Loire et le Rhône. Il fait 23 à 25°C l'après-midi.
Des côtes de la Manche à la Nouvelle-Aquitaine et aux Pyrénées en passant par le bassin parisien et le Centre-val de Loire, vous bénéficiez d'un beau temps passagèrement nuageux après dissipation des grisailles matinales et des brouillards entre les côtes de la Manche et la Picardie. Vous avez 21°C près de la Manche à 28°C dans les Landes l'après-midi. Le ciel est passagèrement plus nuageux entre Midi-Pyrénées et l’Occitanie.
Enfin près de la Méditerranée, le temps est plutôt agréable sur le littoral mais les nuages bourgeonnent sur les reliefs de l'arrière-pays avec un risque d'averses orageuses l'après-midi en Provence Côte d'Azur ainsi que sur le sud des Alpes et la montagne Corse. Certains orages pourront même atteindre le littoral (Rivièra niçoise) comme la nuit dernière. Il fait 28 à 31°C l'après-midi, avec une chaleur plus marquée en Roussillon.