Actualités Météo
Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 6 juin

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines jusqu'au 6 juin.

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 6 juin

Le mois de mai s'annonce finalement nettement plus perturbé que le mois d'avril avec enfin le retour des pluies à la fois au nord et au sud. Néanmoins, il pourrait suivre son prédécesseur d'un point de vue thermique avec probablement un nouveau mois en-dessous des normales. Il faudrait attendre début juin pour renouer avec un temps estival.

Voici la tendance globale attendue pour ces 4 prochaines semaines

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine 1 : du 10 au 16 mai 

Le début de semaine sera marquée par une forte dégradation pluvio-orageuse du sud-ouest au nord-est du pays, ainsi que sur le quart sud-est. Après le pic de chaleur du week-end, les températures chuteront et passeront assez nettement en-dessous des normales. Le temps restera également très mitigé pour le pont de l'Ascension avec des averses.

Semaine 2 : du 17 au 23 mai

Le temps resterait encore mitigé sur cette semaine mais moins orageux. Les passages de perturbation seraient entrecoupés de belles embellies ensoleillées. Niveau températures, les valeurs resteront souvent inférieures aux normales même si peu à peu elles se rapprocheront de la norme. 

Semaine 3 : du 24 au 30 mai 

Le temps devrait progressivement s'assécher à la fin du mois de mai, ce qui n'empêchera pas le passage de quelques perturbations au sud. Au nord, le soleil sera plus présent et les températures regagneront les normales de saison.

Semaine 4 : du 30 mai au 6 juin

Ce n'est donc qu'à la toute fin du mois de mai et au début du mois de juin qu'un temps estival devrait s'installer avec le retour généralisé du soleil et de la chaleur. On repasserait au-dessus des normales de saison. A noter, un risque orageux sur la moitié sud. 

En conclusion, après un mois d'avril plus froid que les moyennes, marqué par de fortes gelées tardives, notre pays devrait renouer avec un mois de mai assez frais et nettement plus humide. Le retour des pluies sera ainsi une bonne nouvelle pour la sécheresse superficielle. Pour les amateurs de soleil et de chaleur, il faudra patienter jusqu'en début juin.

À lire aussi

Froid : jusqu'à quand peut-il encore geler ?

Prévisions saisonnières pour l'été

L'actualité météo

Articles les plus lus