Retour des gelées dès ce vendredi
Une masse d'air polaire venant de l'Atlantique nord envahit à nouveau la France jusqu'en début de semaine prochaine. Dans cette configuration, des nuits dégagées, surtout au nord de la Loire, seront propices à de nouvelles gelées matinales ces prochains jours.
En raison de la position d'un anticyclone sur l'Atlantique nord, de l'air polaire est descendu sur la France, ce qui occasionne aussi des orages en raison du conflit de masses d'air. Nos régions situées au nord de la Loire bénéficient d'un ciel plus dégagé les nuits, ce qui est propice au retour de petites gelées matinales.
De l'air froid en provenance de l'Atlantique Nord envahit à nouveau la France. Les températures repassent sous les moyennes de saison. Avec des nuits claires, le risque de #gel revient surtout au nord de la Loire, et persistera jusqu'à mardi matin. pic.twitter.com/nexIbAPKe3
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 29, 2021
Des petites gelées matinales jusqu'à mardi
© La Chaîne Météo
Pour que les nuits soient propices au gel, il faut que le ciel soit dégagé : cela favorise le rayonnement nocturne. C'est déjà localement le cas au nord de la Loire dès ce vendredi matin avec par exemple -3°C de minimale à Charleville-Mézières (08). On observera le retour des gelées blanches de la Bretagne aux Ardennes, dans les campagnes, avec des valeurs proches de 0°C à localement -2°C sous-abri.
Des gelées plus généralisées lundi et mardi
© La Chaîne Météo
En début de semaine, le beau temps revient provisoirement. Le ciel sera plutôt dégagé sur l'hexagone. De ce fait, le risque de gel sera plus étendu lundi et mardi matin, avec des gelées plus généralisées. Elles resteront faibles, comprises entre 0° et -2°C dans les campagnes. Dans les grandes villes, ces températures devraient rester légèrement positives. Ces gelées tardives sont susceptibles d'occasionner quelques dégâts à la floraison et aux vignes.