Actualités Météo
Semaine : vers des records de froid pour avril !

Par Gilles MATRICON, météorologue

Jusqu'à jeudi prochain il fait froid avec des gelées généralisées le matin et des températures maximales proches d'un mois de janvier mardi et mercredi.

Crédit : La Chaîne Météo

C'est l'air polaire qui concerne l'ensemble de la France mardi et mercredi. Cet air polaire apporte un temps particulièrement froid pour l'époque de l'année.

Des températures de janvier, au niveau des records de froid pour un mois d'avril

Ainsi, mardi, la température maximale ne dépassera pas 5°C à Metz, Lille et Strasbourg, 6°C à Lyon, 7°C à Paris, 9°C à Nantes et 10°C à Toulouse et Bordeaux. Il s'agit de valeurs qui correspondent à une après-midi de janvier. A Paris, ce mardi 6 avril pourrait être le 4ème le plus froid depuis 1900, derrière 1911, 1929 et 1975 ! Quel contraste avec le 31 mars dernier où il avait fait 26°C dans la capitale, record de chaleur pour un mois de mars !

Un ressenti glacial au vent ! 

Ce mardi matin, à cause de la bise dans le nord de la France et d'un turbulent mistral en vallée du Rhône, le ressenti paraît glacial. Au vent, le ressenti se situe souvent entre -6 et 0 ! C'est le cas à Montélimar avec 4°C sous abri et un mistral à 100 km/h, le ressenti est de -4 justement !

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Gelées record et dégâts pour la végétation

Le risque de gel est très important cette semaine, déjà ce mardi matin avec des records de froid pour un mois d'avril battus à Evreux, Beauvais et Orléans par exemple.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

C'est surtout entre mardi et jeudi matin, lorsque les nuits se dégageront que le froid sera accentué et généralisé. Notons que le froid sera rigoureux en montagne avec une masse d'air encore plus froide que cet hiver en altitude : des valeurs proches des records (entre -15° et -20°) pourront s'observer en haute montagne, et de -10° à -13°C dans les stations de ski des Alpes.

Mais en plaine et sur les collines, ce gel provoque de fortes et légitimes inquiétudes par rapport à l'avancée de la végétation. Si du gel en première décade d'avril n'est pas rare, on doit le redouter cette semaine, d'autant que le rayonnement nocturne s'annonce très important et que ce froid survient après une semaine estivale et chaude qui a accéléré la croissances des végétaux et des arbres fruitiers ! On peut estimer une fourchette de gel comprise entre -2° et -6°C en plaine, mercredi et jeudi matin devant être les matinées les plus froides (possiblement jusqu'à -8°C dans les plaines du centre-est et la Bourgogne ou bien encore de la Sologne au Limousin !). On se situera parfois aux niveaux des records de froid pour un mois d'avril !

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pour l'anecdote, indiquons que la matinée froide de mercredi pourrait valoir une faible gelée dans le centre de Paris (station météo du parc Montsouris). Si c'était le cas, il s'agirait alors de la gelée la plus tardive à Paris depuis 13 ans (0°C le 7 avril 2008), et pour la première fois depuis 1955, la dernière gelée serait après le premier jour de chaleur (température supérieure à 25°C) à Paris.

 

À lire aussi

Météo prochain week-end : entre pluies abondantes au sud et giboulées au nord

Retour de l'hiver en début de semaine : froid, giboulées et neige au menu !

Climat d'avril : les premières chaleurs estivales

L'actualité météo

Articles les plus lus