Météo du vendredi 26 mars : arrivée d'une perturbation par le nord-ouest
Ce vendredi, les conditions météo se dégradent par le nord-ouest avec l'arrivée d'une perturbation plus active que la précédente. Les pluies ou averses traversent la Bretagne le matin puis les Pays de la Loire et la Normandie l'après-midi avant de toucher le sud-ouest, le Bassin parisien et les Hauts-de-France en fin de journée. Le temps reste calme et sec dans l'est et le sud-est.
A retenir :
- des pluies temporairement soutenues au passage de la perturbation dans le nord-ouest
- des rafales de vent de 60 à 80 km/h sur les côtes de la Manche, 50 à 60 km/h dans les terres du nord-ouest au passage du front.
- une douceur printanière dans l'est et le sud avec des températures entre 15 et 21°C.
Contexte météo :
L'anticyclone qui nous protège depuis quelques jours continue de faiblir. Il laisse passer le front froid d'une perturbation qui traverse une moitié nord-ouest du pays dans la journée de ce vendredi. Elle s'accompagne de pluie temporairement soutenue et de bonnes rafales de vent. A l'avant de la zone perturbée, l'impression de beau temps persiste dans l'est et le sud-est avec de belles éclaircies et une grande douceur.
© La Chaîne Météo
Détails par régions :
En Bretagne, la perturbation arrive dès la matinée avec un ciel très nuageux s'accompagnant de pluie ou d'averses. Le vent de sud à sud-ouest se renforce pour atteindre 70 km/h en rafales sur les côtes et 50-60 km/h dans les terres. Dans l'après-midi, des éclaircies reviennent par l'ouest de la région mais elles alternent avec des nuages porteurs d'averses. Les températures sont comprises entre 3 et 8°C le matin et entre 10 et 13°C l'après-midi.
Des Pays de la Loire à la Normandie, après quelques éclaircies matinales, le ciel se charge par l'ouest avec un passage pluvieux en cours d'après-midi. Eclaircies et averses reviennent par l'ouest de ces régions au fil des heures. Le vent de sud-ouest est soutenu avec des rafales de 50 à 60 km/h, 70-80 km/h sur le littoral de la Manche. Les températures sont comprises entre 3 et 6°C le matin et entre 11 et 14°C l'après-midi.
De la Nouvelle-Aquitaine et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France et les Hauts-de-France, des éclaircies se développent en matinée après la dissipation de quelques bancs de grisaille. Le temps se dégrade au fil de l'après-midi avec l'arrivée par l'ouest d'une perturbation qui donne de la pluie et du vent en fin de journée. Les températures sont comprises entre 2 et 6°C le matin et entre 13 et 17°C l'après-midi.
Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps reste assez calme ce vendredi avec quelques bancs de nuages bas matinaux laissant place à des éclaircies plus ou moins belles en cours de journée. A l'approche de la soirée, le temps devient instable et quelques ondées se produisent par endroits. Les températures sont comprises entre 1 et 6°C le matin et entre 14 et 18°C l'après-midi.
De l'Occitanie et de PACA à la Corse, le temps reste calme avec quelques bancs de nuages bas près du littoral méditerranéen et souvent de belles éclaircies dans les terres. Les températures restent très douces avec 5 à 10°C le matin et de 16 à 21°C dans l'après-midi.