Actualités Météo

Météo dimanche 21 mars : de la grisailles, du froid et quelques flocons

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce dimanche 21 mars, les nuages font leur retour, avec quelques flocons à assez basse altitude dans le nord-est. Et comme le vent reste orienté au Nord, la fraîcheur, voire le froid le matin, reste d'actualité.

A retenir

- le retour des nuages sur les ¾ de la France avant le soir

- les gelées, nombreuses ce matin du sud-ouest aux frontières de l'est

- quelques neiges éparses à basse altitude au nord-est cet après-midi, puis sur les Pyrénées, le Massif central et le nord des Alpes ce soir

- le vent et les nuages qui accentuent la sensation de grande fraîcheur, voire de froid

- mistral et tramontane soufflent violemment, jusqu'à 100 km/h

Contexte général

L'anticyclone présent hier samedi sur la France se rétracte sur le proche Atlantique. Une perturbation descendant de mer du Nord en profite pour traverser les ¾ de la France avant cette nuit. Comme les pressions restent malgré tout assez élevées, cette perturbation est de faible activité, apportant beaucoup de nuages et très peu de précipitations, parfois sous la forme de quelques flocons épars jusqu'à assez basse altitude dans le nord-est puis sur les Pyrénées, le Massif central et le nord des Alpes cette nuit.

Détails par régions

Dès ce matin, les nuages occupent le ciel d'une grande partie du pays, apportant quelques gouttes ou flocons dès 300 à 500 mètres d'altitude sur les Vosges et les Ardennes. De l'intérieur de l'Aquitaine au Roussillon, en Auvergne-Rhône-Alpes, sur le Jura et près de la Méditerranée, le soleil domine plus facilement mais mistral et tramontane soufflent fortement, jusqu'à 90 km/h. Les températures minimales affichent -4°C dans les vallées d'Auvergne jusqu'à 6°C près des littoraux.

Cet après-midi, exception faite des rivages de la Méditerranée, de la Corse, de la vallée du Rhône et les Alpes où le soleil continue à s’imposer avec de rafales de mistral et de tramontane pouvant ponctuellement atteindre les 100 km/h en plaine du Roussillon, sur les Corbières, en basse vallée du Rhône jusqu'aux Bouches-du-Rhône, les nuages dominent partout assez nettement ailleurs dans une ambiance toujours très fraîche, voire froide pour un début de printemps. Quelques flocons se produisent au-dessus de 1000 mètres d’altitude sur les Pyrénées, l'Auvergne et les Savoies ce soir. Les maximales s'échelonnent de 6°C en plaine d'Alsace, 8°C entre Saint-Étienne et Grenoble, 12°C près de la façade atlantique, jusqu'à 13 à 14°C près de la Méditerranée. Nous nous situerons 4°C en dessous des normales, soit un niveau de début février.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus