Actualités Météo

Météo du mercredi 17 mars : éclaircies à l'ouest, nuages et averses à l'est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Peu d’évolution pour ce mercredi avec encore beaucoup d’humidité du nord-est au centre-est, sous forme de nuages, de pluies en plaine et de neige à basse altitude. Les éclaircies reviennent néanmoins l’après-midi par le nord et l’ouest.

A retenir

Giboulées de neige dès 500 à 700 mètres à l’est

Mistral et tramontane soufflent jusqu’à 90 km/h

Températures contrastées entre l’est et l’ouest

Contexte météo

Un anticyclone à 1040 hPa est centré au large de l’Irlande et met en place un flux de secteur nord sur le pays. Cet air froid descendant de Mer du Nord entraine avec lui aussi de l’humidité avec de nombreuses averses sur l’est et de la neige à basse altitude sur les reliefs. Les températures sont toujours aussi contrastées entre l’est et l’ouest.

Détail par régions

De la Bretagne à la Normandie et aux Pays-de-la-Loire, le ciel alterne entre nuages et éclaircies en matinée. Il devient plus menaçant dans l’après-midi avec un risque d’averses de la basse Normandie à l’est du Val de Loire. Le ciel se dégage en revanche complètement en Bretagne et sur le littoral Atlantique.

Les températures n’évoluent pas vraiment par rapport à la veille avec des maximales autour des normales de saison puisqu’elles vont de 9 à 14°C.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France et sur le Grand-Est, le ciel est très nuageux le matin avec quelques gouttes puis de nouvelles averses traversent ces régions du nord au sud l’après-midi. En fin d’après-midi et soirée de belles éclaircies reviennent par le nord.

Les températures maximales restent en-dessous des normales avec pas bien plus de 5 à 9°C de l’Alsace au bassin Parisien.

En Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, la matinée est très nuageuse avec quelques gouttes ou flocons résiduels à basse altitude. D’autres averses arrivent par le nord dans l’après-midi sous forme de giboulées. Il neige dès 600 à 700 mètres sur les reliefs.

Les températures sont là aussi trop basses pour la saison avec des maximales comprises entre 6°C à Dijon ou Saint-Etienne et 11°C en vallée du Rhône.

En PACA et en Corse, le temps est plus nébuleux que les autres jours mais c’est quand même le soleil qui domine largement même si voilé. Quelques averses sont néanmoins possibles sur le Mercantour et le sud de l’Île-de-beauté. Le mistral souffle en rafales jusqu’à 90 km/h.

Les températures sont globalement de saison l’après-midi avec 12 à 19°C.

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, des pluies faibles se produisent sur le piémont Pyrénéen en matinée. La neige tombe vers 1300 à 1400 mètres. Dans l’après-midi les précipitations se raréfient et de belles éclaircies se développent. La tramontane souffle fort avec des rafales jusqu’à 90 km/h près du littoral.

Les températures sont globalement stationnaires et légèrement déficitaires. Les maximales affichent de 11°C le longe de la Garonne à 16°C à Montpellier.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus