Actualités Météo

Météo du jeudi 11 février : froid vif et non-dégel au nord de la Loire

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après la neige au nord, c’est un froid vif et sec qui s’installe au nord de la Loire alors qu’une certaine douceur résiste sur 1/3 sud du pays.

Contexte météo

Un puissant anticyclone (1038 hPa) est présent sur la Scandinavie et met en place un flux d’est sur la moitié nord du pays. C’est donc de l’air polaire continental sec qui envahit progressivement les régions au nord de la Loire. Les gelées sont sévères le matin (-5 à -10°C) et le dégel est très difficile l’après-midi sur ces régions. Des perturbations circulent sur l’Atlantique et apportent un temps plus nuageux et humide près de l’Océan. Au contact de l’air froid, quelques faibles chutes de neige se produisent en Bretagne.

Détails par régions

De la Bretagne au Pays de la Loire, le ciel est voilé en matinée puis devient de plus en plus chargé au fil des heures apportant quelques faibles chutes de neige de l’intérieur de la Bretagne aux Cotes d’Armor. C’est plutôt de la pluie ou pluie et neige mêlées du sud Finistère au pays Nantais.

Les gelées sont marquées en matinée, en particulier sur les sols enneigés avec de -2 à -6°C en général puis les températures maximales restent voisines 0°C. A noter le vent d’est qui rend la sensation encore plus froide.

Sur la Normandie, l’Ile-de-France et les Hauts-de-France, le ciel dégagé du matin laisse place à un ciel de plus en plus laiteux l’après-midi avec la progression d’un voile nuageux d’ouest en est.

Les gelées sont généralisées et marquées en matinée avec de -10°C sur sol enneigé à -4°C. L’après-midi, aucun dégel ne se produit et la bise rend la sensation de froid encore plus intense. Les maximales sont comprises entre -1 et 0°C.

Du Centre-Val de Loire au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est bien dégagé mais se voile également par l’ouest en cours d’après-midi. Quelques grisailles matinales sont possibles le matin. A noter que c’est du plein soleil près des frontières du nord-est.

Les gelées sont sévères en matinée avec -10 à -3°C en général et les températures maximales ne dépassent pas -3 à 2°C de l’Alsace au Val-de-Saône.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à PACA et à la Corse, les nuages bas sont bien présents en matinée près du Massif central puis se dissipent. Le soleil s’impose dès le matin dans le sud-est puis un léger voile nuageux s’installe l’après-midi.

On observe des gelées en région Auvergne-Rhône-Alpes avec de -1 à -3°C en plaine le matin. L’après-midi les maximales restent à peine positives sur cette même région alors que la douceur se maintient de la Côte d’Azur à la Corse avec 14 à 16°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les nuages bas sont nombreux le matin au nord de la Garonne alors que le soleil brille déjà du Piémont Pyrénéen au Golfe du Lion. L’après-midi, le ciel se charge de plus en plus par l’ouest, sur le bassin Aquitain alors que le soleil résiste ailleurs, même si voilé.

Il peut y avoir quelques gelées en matinée en direction de la vallée du Rhône alors qu’il fait déjà entre 3 et 7°c ailleurs. Les maximales de l’après-midi sont comprises entre 7 et 18°C de la vallée du Rhône au Pays Basque.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus