Actualités Météo

Semaine prochaine : risque de tempêtes et d'inondations

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Dans un contexte météorologique très perturbé, le défilé des pluies va se poursuivre la semaine prochaine sur la France et l'Europe de l'ouest en général. Il faudra surveiller le risque de coups de vent ou de tempête, alors que les cours d'eau risquent de réagir, y compris les fleuves, comme lors de l'hiver 2018.

© La Chaîne Météo

Le contexte météorologique est marqué par un rapide courant d'ouest qui dirige les perturbations océaniques jusqu'en France. Il s'agit d'un type de temps appelé "flux zonal", classique en hiver en France, et responsable des tempêtes et des inondations. Cela avait caractérisé l'hiver 2014, très doux et tempétueux. Cette année, les flux océaniques sont finalement peu durables, ce qui explique pourquoi l'hexagone a plutôt renoué avec un temps modérément froid, de saison, et très bien enneigé en montagne.

La séquence perturbée, douce, humide et ventée qui s'ouvre actuellement, devrait persister jusqu'en fin de semaine prochaine. Durant cette période, il faudra surtout surveiller de possibles forts coups de vent et des inondations.

Risque de tempêtes

Dès ce wwek-end, des vents tempétueux concerneront le sud-ouest et la Méditerranée, avec le passage de la dépression baptisée Justine. Ensuite, le courant océanique se maintiendra avec d'autres épisodes très ventés, possiblement tempétueux. Les journées de lundi et mardi seront à risque sur l'ouest de la France ainsi qu'en Méditerranée, avec de probables rafales tempétueuses sur l'ouest. Mais à ce jour, il n'y a pas de véritable forte tempête à redouter, mais une succession de coups de vents hivernaux classiques. Intervenants dans un contexte de coefficients de marée élevés (autour de 90), la forte houle atlantique risque alors de provoquer des submersions littorales.

Risque d'inondations

En cette fin de semaine, les pluies et la fonte des neiges liée au redoux commence à faire réagir les cours d'eau descendant de Franche-Comté. D'autres cours d'eau suivront certainement ce schéma dans les Alpes du Nord ainsi qu'au sud-ouest de la France. Ensuite, d'autres perturbations très pluvieuses apporteront des cumuls supplémentaires significatifs ce week-end et en début de semaine prochaine : ces mêmes cours d'eau pourraient alors faire réagir les fleuves dans lesquels ils se jettent, à l'instar de la Saone, du Rhône, voire de la Garonne. Pour la Seine, qui avait légèrement réagi suite aux montées des affluents (Marne, l'Aube et l'Armonçon notamment), elle connait actuellement une phase de plateau mais pourrait connaitre une nouvelle hausse modérée la semaine prochaine. A ce sujet, notons que les grands lacs réservoirs qui régulent l'eau en amont de Paris ne sont remplis qu'entre 40 et 50% de leurs capacités, ce qui est rassurant.

https://twitter.com/Meteodujura/status/1354806861166301203?s=20

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus