Actualités Météo
Bilan de l'épisode de neige dans le nord-est : plus de 20 cm ce vendredi en plaine d'Alsace !

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Un épisode de neige s'est mise en place jeudi matin dans le nord-est en concernant particulièrement les Ardennes, la Lorraine et l'Alsace. Les épaisseurs de neige les plus importantes concernent l'Alsace avec plus de 20 cm en plaine d'Alsace et localement 30-35 cm sur les premiers contreforts vosgiens.

Bilan de l'épisode de neige dans le nord-est : plus de 20 cm ce vendredi en plaine d'Alsace !

Ce vendredi à 13h :

L'épisode de neige est maintenant terminé en Lorraine et en Alsace. Le soleil revient progressivement par le nord de ces régions dans une atmosphère bien froide puisque les températures restent proches de 0°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Attention à la chute des températures la nuit prochaine sur les sols enneigés ! Avec un ciel dégagé et des sols enneigés, un fort rayonnement nocturne se mettra en place avec des températures qui plongeront entre -7 et -10°C, localement -12°C sur le nord de la Lorraine et l'Alsace dans certaines cuvettes et jusqu'à -15°C sur les plateaux du Haut-Doubs (région de Mouthe).

 

A 10h : 

Des chutes de neige modérées persistent sur le département du Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et le Doubs. Quelques averses de neige tombent dès 400 à 500 m en Bourgogne et Auvergne-Rhône-Alpes. Le temps redevient sec des Ardennes et de la Lorraine au nord de l'Alsace mais les températures sont négatives avec -1 à -4°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A 7h30 : 

Des chutes de neige se produisent du plateau de Langres aux Vosges et à la plaine d'Alsace. Elles sont faibles à modérées. Un temps sec revient par les Ardennes et le nord de la Lorraine mais avec des températures négatives (-1 à -4°C) du verglas se forme sur les sols enneigés. Quelques plaques de verglas peuvent aussi se former sur les chaussées humides des Hauts-de-France.

Jeudi

A 21h, les températures ont légèremment baissé entre la région lilloise et l'Alsace. Les chutes de neige faibles à modérées persistent avec des cumuls de plus de 20 cm relevés sur le versant est des Vosges. Ailleurs, les épaisseurs atteignent 3 à 8 cm en moyenne et 10 à 15 cm sur les secteurs les plus exposés.

La situation va néanmoins évoluer rapidement sur les Hauts-de-France avec l'arrêt de la neige en fin de soirée. Mais attention au fort risque de verglas dans la nuit sur tous les départements maintenus en alerte. Pour en savoir plus sur l'évolution de la nuit et de demain vendredi, n'hésitez pas et consultez le dernier commmuniqué spécial.

Prudence toujours car la neige est très collante et adhère fortement aux chaussées.

A 18h, les températures sont souvent proches de 0 à -1°C des Ardennes au sud de l'Alsace avec des chutes de neige souvent modérées mais toujours continues. On enregistrait souvent de 5 à 10 cm voire localement plus au nord de la Moselle. Des flocons étaient également observés jusque sur la côte d'Opale et dans l'agglomération Lilloise mais sans tenue au sol. 

15h35 : Il continue de neiger fortement des Ardennes à la Lorraine et là l'Alsace en ce milieu d'après-midi comme l'atteste cette vidéo prise par un conducteur de TGV sur la ligne LGV européenne. On observait à 15h en moyenne 4 à 8 cm avec localement plus de 10 cm au nord de la Moselle. 

13h00 : les chutes de neige se poursuivent des Ardennes à la Lorraine et l'Alsace avec une couche de neige de 2 à 5 cm au sol. Sur le département du nord, il s'agit encore de pluie sur le littoral à Dunkerque, de la pluie et neige mêlées sur la métropole lilloise et de neige dans l'Avesnois.

11h15 : la neige se mêle à la pluie à Lille et l'Avesnois blanchit dans le sud-est du département du Nord avec 2 cm du côte de Jeumont (59). Dans les Ardennes, on observe 2 cm à Charleville-Mézières et 3 cm à Sedan. Dans le Meuse, 3 cm sont tombés à Montmédy (55). Sur le plateau lorrain, la couche de neige atteint 2 à 4 cm en moyenne. En Alsace bossue la couche de neige dépasse 5 cm.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

10:30 : des salages spont en cours du côté de la Lorraine. Prudence sur les routes.

9h30 : les chutes de neige se renforcent actuellement des Ardennes à l'Alsace en passant par la Lorraine. Les sols ont rapidement blanchi à Charleville, Metz, Nancy, Mulhouse avec 1 à 3 cm et localement 5 cm déjà en Alsace bossue, sur le nord du Bas-Rhin.

Les températures sont maintenant proches de 0°C à Charleville, Metz, Nancy, Colmar.

L'ensemble des transports scolaires est suspendu sur les départements lorrains.

 

8h20 : les températures continuent de baisser avec 0,4°C à Charleville, 0,7°C à Metz, 1,1°C à Strasbourg. La neige tombe à gros flocons sur le nord des Ardennes et de la Lorraine et commence à tenir au sol par endroits.

A 7h30 les températures continuent de baisser sur les régions proches des frontières du Nord en liaison avec l'arrivée d'air froid venu de Belgique et d'Allemagne. A 7h on observait 0°C à Rocroi (08), 1°C à Charleville (08), Haguenau (67) et Longwy (54), 2°C à Maubeuge (59) Metz (57) et Nancy (54).

 

La neige remplace la pluie sur l'Avesnois, la partie nord du département des Ardennes, le nord de la Lorraine et de l'Alsace. Il s'agit de pluie et neige mêlée du côté deNancy, de pluie seule à Bar-le-Duc (55), Epinal (88).

Au cours des deux prochaines heures la neige va gagner du terrain vers le sud pour toucher Strasbourg (67), Toul (54), Verdun (55), Hirson (02).

À lire aussi

Notre communiqué spécial neige et verglas

Météo prochain week-end : nouvel épisode pluvio-neigeux

Prévisions saisonnières pour la suite de l'hiver et le printemps

L'actualité météo

Articles les plus lus