Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Cette semaine : retour d'un temps plus perturbé et moins froid

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Si l'anticyclone a résisté un peu ce lundi avec la persistance d'un temps froid et sec, les conditions météo changent dès ce mardi avec le retour d'un temps plus perturbé par le nord avec l'arrivée d'un air océanique qui entraînera une hausse des températures.

Temps humide et radouci mercredi et jeudi

Un temps gris et humide devrait dominer mercredi sur une grande partie du pays. Si les pluies sont moins fréquentes que la veille, les nuages bas seront souvent tenaces et parfois porteurs d'un peu de pluie. Les régions du sud-est resteront à l'écart de cette grisaille avec de belles éclaircies. Les températures continueront de remonter. On n'observera quasiment plus de gelées matinales et les températures atteindront 8 à 12°C sur la moitié ouest et les régions du sud-est, 5 à 8°C du nord-est au centre-est.

Jeudi, une nouvelle perturbation pourrait revenir par l'ouest et traverser une grande partie du pays en cours de journée. Les régions du sud-est resteront à l'écart du mauvais temps avec des éclaircies et du vent, mistral et tramontane. Un risque de neige en plaine est surveillé pour les régions du nord-est. Cette neige tombera sur les mêmes régions que celles qui ont été touchées ce mardi. Les quantités seront également significatives en montagne avec un risque d'avalanches qui va devenir marqué sur le Jura et les Alpes du Nord.

Vendredi, temps à nouveau plus hivernal

Des chutes de neige à basse altitude voire en plaine pourraient concerner une partie est du pays alors que le temps serait plus sec à l'ouest. Les températures seraient à nouveau en baisse, repassant sous les normales dans la moitié est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus