Actualités Météo
Espagne : épisode de neige exceptionnel et pluies orageuses

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Une dépression d'origine subtropicale va remonter de Madère vers le sud de l'Espagne et la Méditerranée en fin de semaine. En se heurtant de l'air beaucoup plus froid, des chutes de neige abondantes se produiront sur une large moitié nord de l'Espagne tandis que de fortes pluies orageuses toucheront la partie sud du pays.

Espagne : épisode de neige exceptionnel et pluies orageuses

Une situation météo atypique

Avec la présence d'un vaste anticyclone sur l'Atlantique s'étirant depuis l'Islande jusqu'aux Açores, les perturbations et dépressions n'ont d'autre choix que de contourner les hautes pressions par le nord ou par le sud. C'est ainsi qu'une dépression va se former entre mercredi et jeudi entre les Açores et Madère. Elle va se creuser et remonter vers l'Espagne vendredi puis la Méditerranée samedi.

Un important conflit de masse d'air va s'opérer sur la péninsule ibérique entre l'air froid descendant d'Europe du Nord et l'air subtropical remontant à l'avant de la dépression. Cela conduira à de fortes précipitations sur une grande partie de l'Espagne et dans une moindre mesure sur le Portugal. S'il s'agit de pluie et d'orages sur le sud de la péninsule ibérique, il s'agira souvent de neige sur la partie centrale et nord de l'Espagne avec des cumuls importants à basse altitude sur les plateaux intérieurs.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

De fortes pluies orageuses sur le sud et le sud-est de l'Espagne

Au passage de la dépression entre jeudi et vendredi, des pluies abondantes et orageuses toucheront la côte sud du Portugal ainsi que les parties sud et sud-est de l'Espagne. Les cumuls de pluie atteindront 50 à 100 mm en 36 heures avec localement jusqu'à 200 millimètres sous les cellules orageuses les plus actives en Andalousie. Des crues et inondations sont à craindre par endroits étant donné les fortes intensités de précipitations prévues. 

Neige abondante à basse altitude sur le centre et le nord de l'Espagne

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

L'air très humide et instable va rentrer en conflit avec de l'air froid présent sur le centre et le nord de l'Espagne. Des chutes de neige se produiront dès 400 à 500 mètres d'altitude sur les plateaux intérieurs. La région de Madrid pourrait subir de fortes chutes de neige avec des cumuls pouvant atteindre 15 à 20 cm. Les quantités de neige pourraient être plus importantes sur les hauts plateaux du nord de l'Espagne avec 30 à 50 cm de neige fraîche entre jeudi soir et samedi matin vers 1200 mètres d'altitude. Cette neige très lourde car chargée d'humidité pourra occasionner des dégâts sur les lignes électriques et la végétation.

L'institut météorologique espagnol a mis en place des alertes de niveau orange et rouge dans certaines provinces pour la neige et les fortes pluies.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Le sud de la France restera à l'écart des intempéries

La situation météo se fiabilise progressivement concernant les conditions météo pour ce week-end dans le sud de la France. La dépression espagnole va filer vers le sud de la Méditerranée et n'aura que peu d'influence sur la France.

La Corse subira quand même un épisode de pluie assez durable entre samedi et dimanche avec de la neige en abondance dès 900 à 1000 mètres sur les reliefs.

Quelques précipitations neigeuses pourront se produire sur la chaine pyrénéenne samedi et déborder temporairement sur le Roussillon et les Corbières avec un petit saupoudrage au sol. 

À lire aussi

Semaine prochaine : retour d'un temps plus perturbé et moins froid

Froid et neige : à quoi s'attendre ces 15 prochains jours ?

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 6 juin

L'actualité météo

Articles les plus lus