Actualités Météo
Météo prochain week-end : un froid sec sauf sur l'extrême sud

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Pour votre prochain week-end (samedi 9 et dimanche 10 janvier), le froid persistera avec de bonnes gelées matinales mais le soleil devrait finir par percer sur les 2/3 du territoire. Le temps deviendra plus instable sur l'extrême sud avec de la pluie et temporairement un risque de neige en plaine samedi au sud-ouest.

Météo prochain week-end : un froid sec sauf sur l'extrême sud

La France se situera en bordure d'un anticyclone présent sur le proche Atlantique et d'une zone dépressionnaire circulant de l'Espagne à l'Italie, avec pour conséquence un temps plus humide sur l'extrême sud du pays. 

Ambiance hivernale

Samedi, un régime de giboulées s'imposera près de la Manche. Dans l'extrême sud, le temps s'annonce plus humide, voire neigeux en plaine sur le piémont Pyrénéen. Le gros des précipitations neigeuses devrait rester au final côté espagnol mais la neige pourrait tout de même contrarier les déplacements tout du long du piémont Pyrénéen. Partout ailleurs, c'est un temps froid et généralement sec qui s'imposera mais avec de nombreux nuages bas et brouillards givrants qui peineront parfois à se dissiper sur le centre-est et le nord-est. En Corse, de fortes pluies orageuses sont attendues et le vent de nord-est soufflera jusqu'à 90 km/h entre Corse et continent. 

Dimanche, le temps plus sec au nord qu'au sud se confirme avec le maintien du froid mais aussi de belles éclaircies. Au sud, le temps pourrait être plus instable avec des chutes de neige possibles jusqu'en plaine des Pyrénées aux Alpes-du-Sud. Quelques retours d'est pourraient concerner le centre-est avec un peu de neige jusqu'en plaine. La Corse subira toujours de fortes pluies mais en atténuation l'après-midi. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Froid persistant

La masse d'air polaire restera bien en place. En conséquence, les températures resteront au même niveau que durant la semaine, entre 2 et  6 degrés sous les normales. Les gelées seront plus marquées avec jusqu'à -5 à -6°C en plaine au centre. 

En résumé, les incertitudes qui pesaient sur la dégradation au sud sont plus ou moins levées avec une dépression qui restera au final très au sud et ne débordera que sur un petit tiers sud du pays entre samedi après-midi et dimanche. Situation sous surveillance nénamoins avec des risques d'accumulation de neige en plaine, en particulier sur le Piémont Pyrénéen. 

 

À lire aussi

Météo : l'année 2020 dans le monde

Qu'est ce qu'une vague de froid ? Le nord de la France menacé ?

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 24 octobre

L'actualité météo

Articles les plus lus