Météo de ce dimanche 3 janvier : entre neige à l'est et giboulées à l'ouest
Ce dimanche 3 janvier, un retour d'Est, liée à une dépression positionnée au large de la Provence, apporte de faibles chutes de neige éparses de l'Alsace et du Jura au nord des Alpes jusqu'au centre du pays. Le froid reste vif.
Retrouvez notre alerte météo concernant les fortes pluies dans le sud-est
A retenir
- de faibles chutes de neige de l'est au centre du pays.
- des giboulées des côtes de la Manche à la façade atlantique
- la forte instabilité persiste en Provence Côte d'Azur et en Corse
- le froid reste vif
Contexte général
Une masse d'air polaire recouvre la France. Cette masse d'air froid est instable. Un retour d'Est provoque de faibles chutes de neige éparses des régions voisines de l'Allemagne et de la Suisse vers le centre du pays. Le risque de giboulées persiste près de la Manche et s'étend aux régions atlantiques au fil des heures. Dans le sud-est, l'ambiance demeure particulièrement instable avec de fortes averses orageuses en PACA et en Corse. Le temps est plus calme mais la grisaille est tenace ailleurs.
© La Chaîne Météo
Détails par régions
Les régions voisines de la Manche conservent un temps passagèrement instable avec des giboulées, plus fréquentes le matin que l'après-midi. Il fait aussi froid que samedi avec 3 à 6°C de maximum l'après-midi.
Du sud de la Bretagne à la Vendée toute la journée, puis vers le bassin aquitain le soir, l'atmosphère est instable avec des giboulées de neige. On attend entre 2 et 5°C l'après-midi.
De la Lorraine et de l'Alsace à la Bourgogne au Jura jusqu'au Massif central et au nord des Alpes, de faibles chutes de neige éparses se produisent par moments, pouvant apporter 1 à 3 cm de neige en plaine, et 4 à 8 cm au-dessus de 400 mètres. Attention aux chaussées glissantes ! Il gèle le matin. L'après-midi, il fait 0 à 2°C de maximum.
En Occitanie, le temps est hésitant, avec des averses de neige sur le sud du Massif central et un temps plus calme ailleurs. On attend 2 à 5°C de maximum.
Sur les autres régions, entre l'instabilité et les giboulées des régions atlantiques et les faibles chutes de neige de l'Est, le temps est plus calme mais assez nuageux. Quelques flocons peuvent voltiger, sans conséquence, dans une ambiance froide avec des gelées le matin et 1 à 5°C de maximum l'après-midi.
Enfin près de la Méditerranée, le ciel est passagèrement menaçant. L'instabilité reste marquée en Provence-Côte d'Azur. En Roussillon, les éclaircies sont un peu plus généreuses mais la tramontane souffle très fort, jusqu'à 100 km/h en rafales, ce qui accentue le ressenti glacial ! On attend 4 à 6°C seulement.