Actualités Météo

Météo du jeudi 31 décembre : pluie au sud-ouest, flocons au nord-est

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Une perturbation finit de traverser le pays et apporte un peu de neige à basse altitude au nord-est et à nouveau de la pluie au sud-ouest, où les inondations restent notables.

A retenir

Neige dès 200 à 300 mètres sur le nord-est en matinée

Retour de la pluie au sud-ouest avec la poursuite des inondations.

Giboulées sur les côtes de la Manche.

Contexte météo

Un anticyclone s’étend toujours des Açores au Groenland alors qu’une dépression centrée au nord de la Seine finit de traverser le pays. Elle apporte des pluies faibles à modérées et de la neige à basse altitude sur le nord-est. La limite pluie/neige remonte en revanche au-delà de 1000 mètres sur les Pyrénées et l’ouest du Massif central en raison d’un léger redoux en altitude. A l’arrière de cette dépression, de l’air polaire maritime s’engouffre à nouveau avec un risque de giboulées de pluie et neige mêlées mais aussi de belles éclaircies. Le temps devient aussi progressivement plus instable près de la Méditerranée avec quelques averses et du vent de secteur ouest entre 50 et 60 km/h.

Détail par régions

En Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, les éclaircies se développent au fil des heures dans un flux s’orientant de nouveau au nord. Des giboulées de grésil ou neige roulée peuvent se produire en Bretagne et près des côtes de la Manche.

Les températures sont à nouveau en légère baisse avec guère plus de 3 à 6°C au meilleur de l’après-midi.

Du Centre-Val de Loire au Grand-Est, les dernières pluies s’évacuent vers l’est en matinée, avec de la neige faible en Lorraine et dans les Ardennes dès 300 m d'altitude. Elles laissant place à un ciel très chargé mais avec de moins en moins d’averses l’après-midi.

Les températures maximales sont stationnaires avec en moyenne de 4 à 6°C.

Des Hauts-de-France au Grand-Est, la perturbation arrivée durant la nuit donne encore de faibles chutes de neige qui peuvent donner localement 3 cm dès 200 à 300 mètres d’altitude en matinée. La limite pluie/neige remonte vers 400 à 500 mètres l’après-midi des Ardennes aux Vosges et un régime de giboulées se met en place sur le Nord-Pas-de-Calais.

Les températures maximales n’évoluent pas par rapport à la veille avec 2 à 5°C en plaine.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, quelques faibles chutes de neige à basse altitude concernent essentiellement le Jura et les Alpes du nord en matinée puis le ciel reste très chargé en journée avant le retour de nouvelles pluies et neige en moyenne montagne pour la nuit du réveillon.

Les températures sont stationnaires avec 3 à 7°C en général.

De PACA à la Corse, le ciel est souvent nuageux et se fait de plus en plus menaçant au fil des heures avec quelques averses de pluie sur le littoral et en vallée du Rhône et de neige en montagne au-delà de 900 à 1200 mètres en moyenne des Hautes-Alpes à la Corse.

Les températures maximales restent inchangées avec 7 à 12°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, la nouvelle perturbation ramène beaucoup de nuages et des pluies modérées et durables au sud de la Garonne. La neige s’élève temporairement au-delà de 1000 mètres. La tramontane se lève une nouvelle fois en soirée avec des rafales autour de 50 à 60 km/h.

Les températures sont en légère hausse avec des maximales allant de 7 à 11°C.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus