Actualités Météo
Fort coup de vent lié à la tempête Bella dimanche : à quoi s'attendre ?

Par Gilles MATRICON, météorologue

Un vaste système dépressionnaire se forme sur l'Atlantique Nord et plonge vers le bassin méditerranéen. Il s'accompagnera sur la France, d'un épisode d'intempéries entre dimanche et lundi, sous la forme d'un violent coup de vent étendu à près de 50% du territoire et d'une tempête de neige sur l'ouest du Massif central te le sud des Alpes.

Fort coup de vent lié à la tempête Bella dimanche : à quoi s'attendre ?

Consultez notre alerte météo concernant le coup de vent de ce dimanche en France.

Un vaste système dépressionnaire se développe sur l'Islande et plonge vers le bassin méditerranéen entre dimanche et lundi. Au milieu de ce vaste système dépressionnaire, une dépression très creuse, nommée "Bella" par l'office météorologique britannique, provoquera un épisode d'intempéries sur la France entre dimanche et lundi. La perturbation associée à cette dépression occasionnera un fort coup de vent (avec des rafales parfois tempétueuses en bord de mer) sur plus de la moitié de la France ainsi que de très abondantes chutes de neige en montagne. Au moment de l'arrivée de cette perturbation, la neige est même possible dans les plaines de l'est.

Au cours de ces intempéries on attend :

- un fort coup de vent avec des rafales tempétueuses sur les côtes de la Manche, jusqu'à 120 km/h. Dans les terres d'une grande moitié nord et l'ouest du pays, les rafales les plus fortes pourront atteindre les 80 à 100 km/h.

- un blizzard sur l'ouest du Massif central et le sud des Alpes avec des quantités de neige entre 30 et 50 cm vers 1200 mètres.

Ce vaste système dépressionnaire alimenté en air polaire se maintiendra toute la semaine du Nouvel An au-dessus de la France. La situation restera sous surveillance en raison de possibles épisodes neigeux à très basse altitude et de nouveaux épisodes de vents violents, notamment lundi dans l'ouest.

Prévisions

Dans la nuit de samedi à dimanche, les vents se renforcent près des côtes de la Manche à l'approche de la tempête Bella. Les rafles atteignent 110 km/h près des côtes et 90 km/h dans l'intérieur des terres.

Dimanche matin, les vents les plus violents s'observeront sur les régions voisines de la Manche, avec des rafales à 110 km/h et ponctuellement 20 à 30% de plus près des caps et côtes exposés. Ce fort coup de vent progressera vers les Pays de la Loire, le bassin parisien et les Hauts-de-France en cours de matinée, avec des rafales qui atteindront 80 à 100 km/h, et localement 100 à 110 km/h sur les collines de l'Artois.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dimanche après-midi, le vent faiblira dans le nord-ouest de la France, mais les rafales resteront néanmoins fortes avec des pointes voisines de 80 km/h. En revanche, le vent se renforcera rapidement du Poitou et des Charentes au Limousin jusqu'en Lorraine avec des rafales pouvant avoisiner les 110 km/h sur le littoral charentais et 80 à 100 km/h dans les terres.

Ce fort coup de vent s'accompagnera de précipitations abondantes, parfois mêlées à quelques flocons des Ardennes à la Lorraine jusqu'en Bourgogne au-dessus de 500 mètres.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dimanche soir, les vents les plus forts concerneront l'Auvergne et  la Franche-Comté avec des rafales à 110 km/h sur les massifs exposés et 70 à 90 km/h dans les plaines. Il neigera abondamment au-dessus de 800 mètres.

Dans la nuit de dimanche à lundi, alors que le vent faiblira partout, une tempête de neige débutera sur les Alpes, le Massif central et les Pyrénées, dès 800 mètres d'altitude. Ces conditions de blizzard pourraient persister jusqu'à jeudi. Les hauteurs de neige pourraient alors devenir exceptionnelles avec 1m de neige fraîche 1000 mètres et 2 mètres vers 1800 mètres, accroissant le risque d'avalanche qui pourrait devenir fort, voire maximal. Le froid limitera les risques de crues de cours d'eau. Mais dans les plaines du Sud-ouest, les abondants cumuls de pluies attendus pourraient provoquer quelques inondations.

À lire aussi

Risque de neige en plaine ces prochains jours : à quoi s'attendre ?

Semaine du Nouvel An : première tendance

Quel temps pour le réveillon du 31 décembre et le 1er janvier ?

L'actualité météo

Articles les plus lus