Actualités Météo
Météo de ce lundi 21 décembre : une journée agitée

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 21 décembre, une perturbation atlantique particulièrement active traverse les ¾ du pays avant le soir. Elle s'accompagne de pluies parfois soutenues et de vents assez forts.

Météo de ce lundi 21 décembre : une journée agitée

A retenir

- quasiment toute la France est concernée par des pluies avant le soir

- les pluies sont abondantes en Bretagne avec des cumuls de 50 mm en 24 heures

- le vent souffle assez fort, entre 60 et 70 km/h en rafales dans l'ouest et 90 km/h en bord de mer

- seul le sud-est est épargné avec un temps qui reste sec toute la journée

- malgré la pluie, la douceur reste d'actualité avec 12 à 14°C de moyenne l'après-midi

Contexte général

Ce début de semaine marque le passage d'une vague pluvieuse et venteuse qui n'épargne quasiment aucune région. Elle est liée au courant océanique qui fait défiler les perturbations sur notre pays. Le nord du pays est davantage impacté par ces pluies en raison de la proximité d'une dépression qui circule rapidement sur les îles britanniques.

Détails par régions

De la Nouvelle Aquitaine aux côtes de la Manche, il pleut ce matin. En Bretagne, les précipitations sont abondantes. L'après-midi, les averses prennent le relais des pluies matinales. Malgré les pluies et un vent soutenu, soufflant jusqu'à 80 km/h en bord de mer et 60 km/h dans les terres, il fait doux avec 7 à 9°C ce matin et de 11 à 13°C l'après-midi.

Des Hauts-de-France à Midi-Pyrénées en passant par le bassin parisien, le Centre-Val de Loire et l'Auvergne, les pluies débutent en cours de matinée et se poursuivent jusqu'au soir, sous un vent assez sensible et même assez fort, soufflant entre 50 et 70 km/h en rafales. Les températures maximales affichent 12 à 14°C, un niveau de mars, mais la douceur est trompeuse en raison du vent et des pluies.

Du Grand Est au Morvan et de la Franche-Comté à Rhône-Alpes, après un début de journée calme, parfois brumeux dans les vallées, les pluies arrivent l'après-midi sur ces régions. Elles sont soutenues sur le Savoies avec une limite pluie / neige au-dessus de 1800 mètres. Il fait doux avec 4 à 8°C ce matin et de 11 à 14°C l'après-midi.

Près de la Méditerranée, le ciel est voilé ce matin et se couvre en Languedoc-Roussillon l'après-midi. Quelques gouttes peuvent alors se produire. En Provence Côte d'Azur, le ciel demeure plus lumineux, surtout ce matin, avant une tendance à la dégradation l’après-midi. Il fait doux avec 15°C de moyenne l'après-midi.

Après une nuit pluvieuse, la Corse retrouve des éclaircies ce lundi. Il fait doux avec 15 à 17°C près du littoral l'après-midi.

À lire aussi

Solstice d'hiver 2020 : le jour le plus court de l'année c'est aujourd'hui

Semaine prochaine : grande douceur avant un refroidissement à Noël

Chute brutale des températures cette semaine

L'actualité météo

Articles les plus lus