Météo semaine : faiblement perturbé et doux
Après un début de mois de décembre marqué par un temps froid, le flux océanique reprend du service cette semaine. Il se caractérise, sur notre pays, par un temps passagèrement perturbé et doux en raison du vent majoritairement orienté au sud-ouest.
La France passe sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire positionné du centre de l'Atlantique au nord de l'Europe alors que les hautes pressions résistent du Maghreb au centre du continent européen. Plusieurs fronts pluvieux traversent la France, un peu plus actifs dans le nord et l'ouest de notre pays qu'ailleurs. En Méditerranée, le vent marin apporte beaucoup d'humidité et des pluies sur les Cévennes.
Une semaine sous influence océanique
Mercredi : amélioration, sauf au nord-ouest et au sud-est
Mercredi, une nouvelle perturbation concernera le nord-ouest du pays avec des pluies accompagnées d'un net renforcement du vent. A l'autre extrémité du pays, le temps sera instable près de la Méditerranée jusqu'aux Cévennes avec des averses et un vent du Sud assez fort. Partout ailleurs, le temps s'annonce calme et assez ensoleillé après dissipation des brouillards matinaux.
Jeudi : ciel variable, quelques pluies faibles à l'est
Jeudi, la perturbation arrivée mercredi la veille par le nord-ouest traversera tout le pays dans un champ de pressions relativement élevé. Elle ne sera donc pas très active, est suivie d'un ciel variable avec de belles éclaircies en allant vers l'Atlantique. Dans le sud-est, les conditions demeureront plus maussades avec quelques pluies faibles.
Vendredi : temps calme dans l'ensemble, avant l'arrivée de pluies par la Bretagne
Vendredi, l'anticyclone présent sur l'Europe centrale débordera sur la majeure partie du territoire, apportant un temps calme. Mais près de la Méditerranée il n'y aura pas de changement par rapport à la veille avec le maintien d'un temps humide, toujours lié à ces remontées de Sud. En fin de journée, une perturbation atlantique apportera de nouvelles pluies en Bretagne et un renforcement du vent.
Douceur généralisée, des températures proches d'un début de mois de mars
La semaine est marquée par la douceur, malgré les nuages et quelques passages pluvieux. Une douceur liée au vent de sud-ouest. Le matin, on ne parle quasiment plus de gelées en plaine. L'après-midi, les maximales affichent de 11 à 17°C, soit 5°C au-dessus des moyennes, approchant souvent un niveau de début de mois de mars.
© La Chaîne Météo