Actualités Météo
Météo semaine : première offensive hivernale

Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette semaine, qui correspond à la première semaine de l'hiver météorologique, coïncide justement avec la première offensive hivernale de la saison et des premiers flocons jusqu'en plaine dans l'est.

Météo semaine : première offensive hivernale

La France se situe dans un premier temps entre un système dépressionnaire sur l'Europe centrale et un anticyclone étiré du proche Atlantique à lqa Scandinavie, canalisant un vent de nord-est froid. En fin d'échéance, un vaste système dépressionnaire se formera sur l'Atlantique nord, plongeant vers la Méditerranée avec un temps de plus en plus humide et toujours assez froid, s'accompagnant de neige à assez basse altitude sur notre pays.

Ce lundi : temps calme mais froid et brumeux

Le nord du pays connaît un temps très nuageux, avec des brouillards. Dans le sud et en en montagne, le soleil s'impose. Les gelées sont généralisées ce matin, parfois sévères dans l'est.

Demain mardi : dégradation, neige jusqu'en plaine le matin dans l'est

Une perturbation descendant de mer du Nord traversera le nord de la France, avant de gagner les régions centrales avec quelques bruines sur les régions atlantiques et un peu de verglas et de neige à très basse altitude, voire jusqu'en plaine dans l'est le matin. Des Pyrénées aux Alpes du sud, le ciel se voilera à l'avant de la perturbation. Quelques averses sont même attendues entre la Provence et la Corse, sous l'effet d'une petite dépression génoise.

Mercredi : du froid, quelques giboulées dans l'est

La perturbation de mardi perdra de son activité, s'éloignant vers l'Italie mais elle apportera de fortes averses orageuses en Corse. Du Grand Est à Rhône-Alpes, le risque de giboulées disparaîtra en milieu  de matinée, mais le vent du Nord et la Bise accentueront la sensation de froid. Dans l'ouest, grâce au regonflement de l'anticyclone atlantique, c'est un temps calme qui s'imposera, mais les grisailles seront assez tenaces.

Jeudi : nouvelle dégradation par l'ouest

Avec la formation d'un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique Nord, le temps se dégradera sur l'ouest de la France avec l'arrivée des pluies accompagnées d'un net renforcement du vent. Les régions de l'est et du sud resteront au sec, sous un ciel de plus en plus voilé au fil des heures.

Vendredi : perturbé, avec de la neige à assez basse altitude

La perturbation arrivée la veille par l'Atlantique atteindra l'est du pays, avec des pluies et de la neige à assez basse altitude, dès 700 mètres. Les régions méditerranéennes subiront également un passage pluvieux, avec un risque d'orages en Corse. Dans l'ouest, c'est un temps variable qui s'installera avec des giboulées.

Le froid s'impose, nombreuses gelées

Avec un vent orienté au nord-est en début de semaine, il fera froid, surtout dans le nord. Les gelées seront généralisées avec -5 à 0°C sur les ¾ du pays. L'après-midi, les maximales évolueront de 5°C de moyenne au nord à 10°C dans le sud, des valeurs inférieures de 3°C aux normales de saison, d'un niveau de plein hiver. En fin de semaine, si les gelées sont moins marquées, le fond de l'air restera assez froid. Un froid renforcé par l'humidité ambiante et un vent sensible.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Neige et verglas en plaine dans la nuit de lundi à mardi : dernières prévisions

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 22 août

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 22 août

L'actualité météo

Articles les plus lus