Actualités Météo
Météo week-end : froid hivernal au nord, risque fortes pluies en Méditerranée

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre dernier week-end de novembre (samedi 28 et dimanche 29), le temps restera anticyclonique sur les 3/4 du pays mais les grisailles seront assez tenaces. Le froid s'accentuera avec des températures d'un mois de décembre. C'est à nouveau près de la Méditerranée que le temps s'annonce le plus instable, notamment en Corse.

Météo week-end : froid hivernal au nord, risque fortes pluies en Méditerranée

Pour votre prochain week-end (samedi 28 et dimanche 29 novembre), la France connaîtra un temps calme, sauf près de la Méditerranée en raison de la présence d'un système dépressionnaire  entre les Baléares et l'Italie qui est susceptibles de générer de fortes pluies sur les régions méditerranéenes jusqu'en Afrique du nord.

Temps calme mais nuageux, risque de forts orages en Corse

Samedi, les hautes pressions s'imposeront sur la majeure partie du pays. Mais nous arrivons à une période de l'année où "anticyclone" ne rime pas toujours avec "soleil". Ainsi, les nuages bas et les brouillards seront nombreux. Ils auront parfois du mal à se dissiper. Près de la Méditerranée, le temps sera beaucoup plus instable, avec des pluies soutenues en Roussillon et parfois orageuses en Corse.

Dimanche, l'anticyclone devrait plus facilement résister que prévu sur les 3/4 de la France avec le maintien d'un temps calme mais souvent très nuageux, voire brumeux. Près de la Méditerranée, les pluies devraient disparaître en Languedoc-Roussillon. Seule la Corse demeurera sous la menace d'orages.

Températures de saison, de la fraîcheur sous les nuages

Le matin, le risque de gelée en  plaine sera quasiment inexistant en raison d'un ciel nuageux. Mais l'après-midi, en raison de la persistance des nuages sur de nombreuses régions, les températures afficheront des niveaux de saison, entre 8 et 13°C du nord au sud.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : vers une très lente dégradation

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

Hiver 2020 – 2021 : notre première tendance météo

L'actualité météo

Articles les plus lus