Météo du jeudi 19 novembre : de la fraîcheur et un grand vent au sud-est
Après une journée de mercredi printanière, le passage d’un front froid dans la nuit fait dégringoler les températures ce jeudi. On retrouve des températures de saison et la levée d'un coup de Mistral et de Tramontane à partir de cet après-midi.
A retenir
Chute des températures
Vents violents en Méditerranée
Retour de la neige en montagne
Contexte météo
L’anticyclone se met temporairement en retrait sur le proche Atlantique, laissant passer un front froid atténué sur le pays que l’on retrouve en matinée du sud-ouest au nord-est. A l’arrière, le flux s’oriente au nord-ouest et les éclaircies reviennent rapidement mais un régime d’averses s’installe ensuite l’après-midi. Le soleil résiste sur le quart sud-est mais mistral et tramontane se déchainent à plus de 110 à 130 km/h en soirée pour les rafales les plus violentes.
Détail par régions
De la Bretagne aux Pays de la Loire, le soleil est de retour en matinée dans un air plus frais. Les éclaircies prédominent l’après-midi malgré un peu plus de nuages et un petit risque d’averses sur le Val de Loire. Le vent de nord-ouest est soutenu sur les côtes avec des rafales en matinée entre 60 et 70 km/h.
Les températures sont en nette baisse avec un peu de fraîcheur matinale puis des températures de saison l’après-midi avec 10 à 13°C.
De la Normandie à l’Île-de-France et sur les Hauts-de-France, un franc soleil revient en matinée sur le bassin parisien puis les nuages reviennent de la Manche accompagnés d’averses. Le vent de secteur nord-ouest atteint 80 km/h en rafales sur les côtes et 60 km/h dans les terres.
On retrouve des températures de saison l’après-midi avec guère plus de 10° à 13°C.
Du Centre-Val de Loire au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, on retrouve de faibles pluies en matinée qui finissent de traverser le pays. Le soleil revient rapidement à l’arrière par l’ouest puis un régime d’averses se met en place avec de la neige tombant entre 900 et 1300 mètres.
Les températures maximales sont en chute avec 10°à 13°C en général alors qu’une certaine douceur résiste en vallée du Rhône avec 14 à 17°C.
En PACA et en Corse, le soleil domine mais le mistral se renforce pour souffler en tempête en fin de journée, en particulier entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône où les rafales dépassent 100 à 120 km/h, localement plus de 130 km/h sur les caps exposés.
La douceur résiste et est même accentuée sur les plages Varoises par effet de foehn. Les maximales affichent 17 à 23°C.
De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le front froid apporte quelques pluies faibles en matinée des Pyrénées au sud du Massif central alors que le soleil revient rapidement à l’arrière. Le soleil est bien présent sur le Golfe du Lion mais la tramontane se déchaine avec des rafales entre 100 et 120 km/h et plus de 130 km/h au Cap Béar.
Les températures chutent en Aquitaine mais restent de saison avec 11 à 14°C en moyenne. Il fait plus doux en allant vers la Méditerranée avec 17 à 20°C.
© La Chaîne Météo
© La Chaîne Météo