Fin de semaine : chute des températures et ressenti hivernal à l'est
Ne vous habituez pas trop à la grande douceur de ce mercredi avec un ressenti souvent printanier puisque les températures dégringoleront d’ici vendredi avec un ressenti devenant hivernal à l’est.
Après une journée de mercredi très douce, un front froid traversera le pays entre mercredi et jeudi apportant le retour de la pluie mais surtout une chute des températures et donc de la neige à de plus en plus basse altitude sur les reliefs. La chute des températures sera d’autant plus brutale que l’on partira de haut ce mercredi.
Changement de masse d’air : vers un ressenti hivernal à l’est
© La Chaîne Météo
Après le passage d’un front froid peu actif entre mercredi et jeudi, le flux basculera au nord-ouest à l’arrière et les températures exceptionnellement douces ce mercredi chuteront pour regagner les normales de saison jeudi. La neige s’abaissera d’ailleurs sur l’ensemble des massifs entre 1000 et 1400 mètres dans un premier temps. La baisse des températures s’intensifiera vendredi avec des valeurs repassant en-dessous des normales de saison. On aura parfois perdu entre 5 et 10°C entre mercredi et vendredi après-midi. La maximale ne dépassera pas 5°C par exemple à Saint-Etienne ou Nancy, 8°C à Paris et 9°C à Toulouse, des températures dignes d’un début décembre. La limite pluie/neige s’abaissera d’ailleurs vers 600 à 800 mètres selon les massifs même si les averses se raréfieront au fil de la journée de vendredi.
Retour des gelées ce week-end
Après le passage du front froid, l’anticyclone sera de retour et les éclaircies nocturnes aussi, si bien qu’il faut s’attendre à de fréquentes gelées entre le Grand-Est et le Massif central avec souvent de 0 à -2°C sous abri. Ailleurs, les températures minimales resteront positives et les maximales, encore basses samedi, remonteront progressivement par l’ouest dimanche avec à nouveau des valeurs de saison.
© La Chaîne Météo
© La Chaîne Météo