Actualités Météo
Météo du dimanche 15 novembre : fort coup de vent et grandes marées

Par Regis CREPET, météorologue

Une vigoureuse perturbation traverse la France d'ouest en est, avec à son passage, de bonnes pluies et surtout de fortes rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h dans un contexte de grandes marées. Des rafales à 110 km/h se produiront en soirée le long des côtes de la Manche après le premier épisode venté de la matinée.

Météo du dimanche 15 novembre : fort coup de vent et grandes marées

A retenir :

- Passage d'une perturbation active avec pluie battante et coup de vent. Les vents se renforcent en soirée avec un risque de submersion littorale en raison des grandes marées.

- Ressenti automnal avec le mauvais temps malgré des températures encore assez douces.

- Les entrées maritimes sont plus étendues que la veille sur le pourtour méditerranéen.

Contexte météo :

Sous l'influence d'un dépression atlantique circulant sur les îles britanniques, un front froid actif balaie la France d'ouest en est. Les températures baisseront à son passage. Le vent soufflera fort, atteignant le seuil du coup de vent sur les côtes de la Manche. Il s'agit d'une situation tout à fait classique pour la saison mais dont nous avions perdu l'habitude. Retrouvez tous les détails expliqués en vidéo avec notre bulletin technique quotidien.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

Le découpage de l'hexagone se fera d'ouest en est ce dimanche, suivant la progression de la perturbation venant de l'Atlantique et se dirigeant vers les frontières de l'est en soirée.

Au nord-ouest, du Poitou-Charentes aux Hauts de France, la perturbation se généralise dès le matin, avec de bonnes pluies et un vent soutenu. Les rafales atteignent jusqu'à 100 km/h sur les caps exposés de la Bretagne à la Côte d'Opale, localement 110, et généralement de 70 à 80 km/h dans les terres. A la marée haute, avec de forts coefficients de marée (107 le matin puis 109 le soir), de grosses vagues déferlent sur les fronts de mer, nécessitant la prudence ! Les pluies battantes apportent de 5 à 15 mm de précipitation. 

L'après-midi, les pluies s'éloignent vers l'est et de éclaircies reviennent dans un ciel restant menaçant, et des averses se déclenchent encore sur les côtes de la Manche. Les températures baissent par rapport à la veille, et le ressenti est vraiment automnal.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A noter ! en soirée, un nouveau renforcement des vents est attendu le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord (entre 19h et 23h en particulier). Les rafales d'ouest pourront atteindre 110 km/h sur les caps exposés (nord Cotentin, Côte d'Opale), se produisant au moment de la marée haute de vive-eau (coef 109) : cette période sera donc critique concernant le risque de fortes vagues et de submersions sur les fronts de mer.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

De la Nouvelle-Aquitaine au Centre, Ile de France et Champagne-Ardennes, la perturbation arrive en cours de matinée, étant donc plus active à la mi-journée avec pluie et vent fort : dans les terres, les rafales atteignent 60 à 70 km/h, et même 80 à 85 km/h sur les plateaux franciliens et champenois. Le ciel se dégagera seulement en fin d'après-midi, au moment où la nuit commence à tomber.

De Midi-Pyrénées à la Lorraine en passant par l'Auvergne, la matinée est sèche avec même des éclaircies et quelques bancs de brume dans la vallée de la Garonne, mais le ciel se voile rapidement. le vent d'Autan se lève en son domaine à 60 km/h. La perturbation passe  l'après-midi avec de la pluie, plus soutenue de l'Auvergne au nord-est, avec du vent fort de sud-ouest. Les températures sont orientées à la baisse l'après-midi par rapport à la douceur printanière de la veille.

A l'est du Rhône et de la Saône, des Alpes à l'Alsace, la journée est assez belle car la perturbation n'arrive qu'en fin d'après-midi. En attendant, la matinée est dégagée avec des bancs de brumes dans le Val de Saône et certaines vallées alpines, vite dissipées en raison de la levée du vent du sud. Le ciel se voile dès la mi-journée par l'ouest et les pluies arrivent en fin d'après-midi. Elles seront assez marquées en soirée. En montagne, la neige s'abaissera vers 1600 m dans la nuit suivante.

Au sud-est, le ciel est très gris dès le matin sur le pourtour méditerranéen, sauf le Roussillon, la Corse et la Riviéra niçoise, où le ciel est seulement voilé. Il pleut par intermittence sur l'Hérault et le Gard sous l'effet du vent marin qui se renforce un peu, autour de 50 km/h. Les pluies de la perturbation venant de l'ouest arrivent sur le Languedoc-Roussillon en soirée et dans la nuit.

À lire aussi

Fort coup de vent ce dimanche en France

Semaine prochaine : amélioration progressive avant de nouvelles pluies

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

L'actualité météo

Articles les plus lus