Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo semaine : retour de la pluie et chute des températures

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après un début de semaine assez calme et plutôt doux, une nouvelle perturbation apporte un retour de la pluie dès mercredi par la Bretagne et surtout une chute des températures pour la fin de semaine avec des températures dignes d'un début décembre à l'est vendredi.

La configuration météo va changer à partir du milieu de semaine. Alors que jusqu'à présent, cette première quinzaine de novembre s'est distinguée par un temps majoritairement calme, anticyclonique et doux (avec une anomalie positive de près de +1,5°C à l'échelle de l'hexagone), les perturbations océaniques mais peu actives vont se succéder à partir de mercredi soir. L'orientation du vent à l'ouest à nord-ouest apportera de la fraîcheur et contribuera à une chute des températures. La neige reviendra en moyenne montagne.

Crédit : La Chaîne Météo

Un pic de douceur en milieu de semaine

Ce Mercredi sera la plus belle journée de la semaine avec quelques brouillards matinaux et gelées blanches à l'est mais un après-midi printanier avec le flux basculant au sud. Les premiers nuages et pluies de la nouvelle perturbation envahiront néanmoins la Bretagne et le Cotentin.

Changement de masse d'air en fin de semaine

Jeudi, la perturbation finira de traverser le pays en perdant de son activité en raison des pressions qui resteront élevées sur le pays. Le soleil reviendra rapidement à l'arrière et il se maintiendra près de la Méditerranée avec une tempête de mistral et de la tramontane en fin de journée et soirée avec des rafales entre 100 et 130 km/h. Il neigera faiblement à de plus en plus basse altitude sur l'ensemble des massifs.

Crédit : La Chaîne Météo

Vendredi, les pressions resteront élevées et les dernières averses concerneront les reliefs de l'est, sous forme de neige dès 700 à 900 mètres. De fortes averses concerneront la Corse et mistral et tramontane commenceront à faiblir malgré des rafales encore autour de 90 km/h.

Crédit : La Chaîne Météo

Températures et ressenti : du printemps à l'hiver

Les températures dégringoleront entre mercredi après-midi et vendredi avec une chute de 5 à 10°C selon les régions et le ressenti deviendra hivernal à l'est du pays avec des températures dignes d'un mois de décembre.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire
  • Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ? Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ?
Articles les plus lus