Actualités Météo
Découvrez la météo lors de l'armistice du 11 novembre 1918

Par La Chaîne Météo

Les conditions météo lors de la signature de l'armistice étaient assez automnales et brumeuses ! Petit récit sur les températures et les conditions météorologiques autour de cet événement historique. En supplément, nous vous indiquons le temps pour les commémorations de cette année.

Découvrez la météo lors de l'armistice du 11 novembre 1918

Avec la présence de l’anticyclone des Açores sur le proche Atlantique le 11 novembre 1918, des conditions anticycloniques d’automne régnaient sur l’ensemble de la France. Les pressions atmosphériques étaient élevées (entre 1025 et 1030 hPa) et le ciel était couvert dans le nord du pays. Le matin, les brumes étaient  fréquentes dans le sud-ouest et les brouillards épais dans le nord-est. Les températures étaient basses avec quelques gelées blanches (-1°C à Nantes et 0°C à Paris par exemple). A Rethondes, en forêt de Compiègne, lors de la signature de l’armistice à 5h15 du matin, le temps était brumeux et frais.

Cette année, les conditions météorologiques auront plutôt un avant-goût hivernal à l'est pour les commémorations du 11 novembre 1918.

Lundi 11 novembre 2020, une météo calme mais douce

Ce lundi 11 novembre, le temps s'annonce calme avec un temps souvent gris et brumeux le matin. Un grande classique à cette période de l'année. Dans l'après-midi, on retrouvera souvent de belles éclaircies au sud de la Loire alors que sur un tiers nord du pays, la dissipation des nuages bas sera aléatoire et des bancs de grisaille pourront persister par endroits. Les températures seront beaucoup plus douces que pour le 11 novembre 1918.

À lire aussi

Météo week-end prolongé du 11 novembre : pluie, neige et froid

Météo du mercredi 11 novembre : grisaille matinale suivie d'éclaircies

Météo du week-end : pluie et vent au nord-ouest

L'actualité météo

Articles les plus lus