Météo du jeudi 5 novembre : le soleil domine et l'air se radoucit par le sud
C’est une journée très ensoleillée qui s'annonce après la dissipation de quelques grisailles matinales. Il fait froid au lever du jour avec des gelées blanches dans le nord et le nord-est mais le ressenti devient plus agréable dans l’après-midi par le sud.
A retenir
Gelées blanches de la Normandie au nord-est : -3,9°C à Charleville-Mézières, -3°C à Mouzay (55), -2,1°C à Romorantin (41), -1,4°C à Beauvais (60), -1,2°C à Lisieux (14), -0,7°C à Lille (59)
Nuages bas tenaces dans le centre-est et des entrées maritimes sur le Languedoc.
Grande douceur dans le sud-est, jusqu’à 22°C dans le Var et en Corse
Contexte météo
Nous sommes toujours sous l’influence d’un vaste anticyclone qui s’étend du proche Atlantique à l’Allemagne. Une dépression continue de faire du quasi-surplace au-dessus de la péninsule ibérique mais sans réelle conséquence pour l’instant pour notre pays. Après dissipation de grisailles matinales, le soleil s’impose pour l’ensemble du territoire et le vent de nord-est reste toujours sensible de la Bretagne aux Pays de la Loire. En revanche, mistral et tramontane tombent et le ressenti devient très agréable dans les régions méditerranéennes comme au pied des Pyrénées.
Détail par régions
De la Bretagne au Centre-Val de Loire, en passant par les Pays de la Loire, le soleil s’impose quasiment partout dès les premières heures grâce au vent de nord-est qui empêche la formation de brouillards. L’après-midi est également très ensoleillée mais encore assez fraîche.
Les minimales sont basses avec localement quelques faibles gelées et les maximales sont en légère hausse avec 11 à 14°C.
De la Normandie aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, les nuages bas sont fréquents en matinée avec quelques phénomènes de brouillards. Ils se dissipent rapidement sur le bassin Parisien et un peu plus tard au nord de la Somme. L’après-midi, le soleil s’impose sauf sur une partie du Nord-Pas-Calais.
Quelques gelées blanches sont possibles en matinée dans les campagnes puis les températures atteignent l'après-midi 10 à 13°C.
Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté le soleil s’impose la plupart du temps dès les premières heures de la matinée sauf sur le centre-est et en direction des Ardennes où les nuages bas et brouillards sont fréquents. Dans l’après-midi, le soleil s’impose mais parfois plus difficilement de Lyon à Mâcon.
On observe quelques petites gelées blanches en matinée en campagne au nord-est ou dès les premières hauteurs sur le Massif central. Dans l’après-midi, les températures bougent peu avec 8 à 13°C en général voire jusqu’à 16°C à Aubenas (Ardèche).
De la Nouvelle-Aquitaine à la Corse, en passant par l’Occitanie, le soleil domine malgré quelques entrées maritimes en matinée sur le golfe du Lion. Le soleil s’impose pleinement l’après-midi, sauf sur le Roussillon où les nuages sont plus nombreux et où le vent marin se met à souffler. Le vent d’Autan souffle également en rafales jusqu’à 70 km/h en soirée.
Il fait parfois frais voire froid le matin dans le sud-ouest puis le soleil et le vent de sud ramène de la douceur pour tout le monde avec des maximales comprises entre 14 et 18°C en général voire jusqu’à 22°C dans l’arrière-pays Varois et sur la côte est de la Corse.
© La Chaîne Météo