Météo du mardi 3 novembre : nette baisse des températures
Ce mardi, une perturbation s'étire des Pyrénées aux frontières de l'est en donnant des pluies faibles à modérées. A l'arrière, un ciel de traîne revient dans le nord et l'ouest avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs de quelques averses. Après la grande douceur de ces derniers jours, de l'air nettement plus frais revient sur une grande partie du pays.
A retenir :
- la chute des températures du sud-ouest au nord-est : -8 à -10°C en 24 heures.
- le vent encore soutenu près de la Manche avec des rafales maximales de 60 à 80 km/h, localement 100 km/h sur le Cotentin.
- la levée de la tramontane sur les côtes du Languedoc-Roussillon avec des rafales à 70 km/h l'après-midi.
Contexte météo :
Le front froid d'une perturbation achève de traverser la France et donne des pluies faibles à modérées des Pyrénées aux frontières de l'est. A l'arrière ce cette zone perturbée, un ciel de traîne s'installe dans le nord et l'ouest avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs de quelques averses. Après les records de douceur enregistrés lundi après-midi du nord-est aux Alpes, les températures chutent et perdent parfois jusqu'à 8-10°C.
Détails par régions :
De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, le temps est instable dès le matin avec éclaircies et passages nuageux porteurs de quelques averses et de fortes rafales de vent (60-80 km/h sur le littoral et 50-60 km/h dans les terres). Dans l'après-midi, les éclaircies alternent toujours avec des passages nuageux apportant encore quelques averses, surtout près des côtes. Le vent souffle un peu moins fort qu'en matinée. Les températures sont comprises entre 5 et 9°C le matin et entre 10 et 13°C l'après-midi.
Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France et la Champagne-Ardennes, la tendance est à l'amélioration avec un ciel changeant ; les passages nuageux alternent avec de belles éclaircies ; sous les nuages les plus menaçants, des averses peuvent se produire mais elles restent assez localisées. Les températures sont comprises entre 5 et 9°C le matin et entre 11 et 13°C l'après-midi.
De la Lorraine et de l'Alsace à la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages dominent en matinée et donnent quelques pluies faibles à modérées. Dans l'après-midi, les pluies deviennent de plus en plus dispersées et quelques éclaircies reviennent par l'ouest de ces régions. Les températures sont comprises entre 8 et 12°C le matin et entre 10 et 14°C l'après-midi.
De la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est souvent gris et humide le matin avec des pluies ou des averses ; quelques éclaircies reviennent tout de même par le Bordelais et les Charentes. Dans l'après-midi, les pluies se font plus discrètes mais persistent par endroits entre les Pyrénées et les Alpes. Des éclaircies alternent avec des passages nuageux de la côte aquitaine au Limousin. Les températures sont encore douces le matin avec 10 à 15°C mais elles montent peu l'après-midi avec 12 à 17°C.
En PACA et sur la Corse, le ciel est parfois bien nuageux le matin mais en journée les éclaircies alternent avec des passages nuageux. Le risque d'averses reste faible. Les températures varient entre 12 et 16°C le matin et entre 16 et 22°C l'après-midi.