Actualités Météo
Météo week-end de la Toussaint : le printemps au sud, l'automne au nord

Par Regis CREPET, météorologue

Pour votre week-end (samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre), il faut profiter d'un temps printanier ce samedi sur les 3/4 du pays à l'exception du nord-ouest qui voit déjà le retour d'un temps perturbé avec de la pluie ou des averses. Ce temps perturbé gagne toute la moitié nord dimanche alors qu'un petit air de printemps persiste plus au sud.

Météo week-end de la Toussaint : le printemps au sud, l'automne au nord

Ce week-end l'anticyclone protége la partie sud et est du pays tandis qu'un temps perturbé revient rapidement par le nord et le nord-ouest. Ce premier week-end de novembre ne sera donc pas typique d'un temps de Toussaint dans le sud et dans l'est mais il le sera en direction du nord-ouest avec un temps souvent gris et humide.

Un samedi perturbé au nord-ouest mais agréable au sud et à l'est

Les hautes pressions garantissent un temps calme et sec sur les trois quarts est et sud du pays mais il faut parfois patienter la dissipation des brouillards et nuages bas pour retrouver le soleil des plaines du sud-ouest aux vallées du centre-est et du nord-est ; l'après-midi est souvent bien ensoleillée. Dans le nord-ouest, le temps est perturbé dès le matin en Bretagne avec des pluies qui gagnent l'après-midi, les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France. Le vent souffle en fortes rafales (70-80 km/h) sur les régions proches de la Manche. En Ile-de-France après une matinée ensoleillée, le ciel se charge et les pluies arrivent par l'ouest en fin d'après-midi. Les températures sont douces partout et parfois dignes d'un 1er mai avec 15 à 19°C sur le moitié nord et de 18 à 25°C au sud.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Temps de Toussaint pour ce 1er novembre sur la moitié nord

Une perturbation envahit toute la moitié nord avec un ciel chargé s'accompagnant de pluies intermittentes. Le vent souffle fort en Manche avec des rafales à 80-90 km/h ; dans les terres, les rafales de sud-ouest atteignent 60-70 km/h entre les Pays de la Loire et la Belgique. Sur la moitié sud, les conditions météo sont plus agréables même si l'on retrouve des entrées maritimes en matinée sur les régions proches de la Méditerranée avec un temps gris et brumeux. Des éclaircies reviendront dans l'après-midi. Du sud-ouest aux Alpes, le soleil restera bien présent après dissipation des brumes matinales dans les vallées. Les températures restent douces avec 15 à 24°C du nord au sud.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

Prévisions saisonnières pour l'hiver 2020/2021

Typhon Goni : vents à 300 km/h, le nord des Philippines dévasté

L'actualité météo

Articles les plus lus

  • Météo semaine : vers un temps très agité et froid

    Cette semaine, qui correspond à la première semaine de l'hiver météorologique, coïncide avec la première offensive hivernale de la saison et des premiers flocons jusqu'en plaine dans l'est.

  • 1er épisode de neige et verglas au nord-est : le dernier point de 9h

    La perturbation qui est arrivée lundi soir par le nord de la France s'est heurtée à de l'air froid piégé dans les basses couches de l'atmosphère en arrivant sur les régions du nord-est. Avec de l'air plus doux en altitude qu'au niveau du sol, un épisode de pluie verglaçante a touché la Lorraine et le nord de l'Alsace entre la soirée et la nuit de lundi à mardi. En ce début de journée, des chutes de neige se produisent à très basse altitude dans l'est.

  • Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

    Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines, jusqu'au long week-end de Noël. Cette tendance englobe donc la première semaine des vacances scolaires de Noël.


 | 
Retrouvez nos applications :
*3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ / appel
| | |
|
|
©2020 La Chaîne Météo