Actualités Météo
Qu'est-ce qu'un temps de Toussaint ?

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

La Toussaint est synonyme de vacances, de changement d’heure et aussi d’une météo très maussade ! La période de la Toussaint correspond souvent au retour d’un temps gris et humide après les belles périodes d’arrière-saison qui persistent souvent jusqu’en première quinzaine du mois d’octobre.

Lorsque les vacances de la Toussaint arrivent à la mi-octobre, l’automne est déjà bien entamé et le changement d'heure n'est pas loin. A mesure que les jours passent, les journées deviennent plus courtes, la luminosité baisse tout comme les températures et le temps devient plus fréquemment perturbé.

Caractéristiques d’un temps de Toussaint

Un temps de Toussaint est l’illustration parfaite du temps automnal. A cette période de l’année, nous subissons fréquemment l’influence d’un flux d’ouest perturbé apportant grisaille et humidité. Lorsque les dépressions se creusent sur les îles Britanniques, le vent est de la partie, surtout dans le nord-ouest, ajoutant un peu plus de désagréments à un ressenti déjà maussade.

En cette période automnale, nous nous trouvons souvent dans ce que nous appelons le secteur chaud des perturbations. Dans ce type de situation, les pluies sont fréquentes mais assez faibles, on parle souvent de crachins ou de bruines sous un ciel couvert par des nuages bas. Comme l’indique son nom, le secteur chaud apporte la douceur océanique et les températures restent d’un bon niveau pour la saison. Lors de ce type de temps, les activités en extérieur se font donc en imperméable ou muni d’un parapluie. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un temps de Toussaint : l’exception sudiste

Ces caractéristiques que l’on retrouve souvent sur les deux tiers nord de la France se rencontrent plus rarement dans le sud. En effet, la masse d’air océanique s’assèche quand elle gagne les régions méridionales sous le vent du Massif central et des Alpes. Au sud-est et plus particulièrement sur le pourtour méditerranéen, l’expression “temps de Toussaint” n’est donc pas appropriée.

En revanche, les régions du sud-est peuvent connaître de fortes dégradations orageuses et des pluies intenses au cours de cette période. Ces épisodes ne durent jamais bien longtemps et sont parfois suivis de périodes de mistral et de tramontane qui apportent un temps ensoleillé.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Quelques années qui font exception à l’expression

Enfin, il faut savoir que cette expression ne s’applique pas systématiquement étant donné la grande variabilité du climat dans nos régions tempérées. Ainsi, il n’a pas toujours fait un temps de Toussaint le 1er novembre.

Les années 1984, 2014 et 2015 ont été plutôt printanières avec 20°C relevés à Paris. A l’inverse, certaines Toussaint se sont avérées hivernales comme en 1966 avec des flocons observés sur le nord de la France, ou encore en 1993 quand la température n’a pas dépassé 6°C sur la capitale.

À lire aussi

Les proverbes météo de la Toussaint

L'actualité météo

Articles les plus lus