Actualités Météo
Météo du samedi 31 octobre : comme un air de printemps sur les 3/4 du pays

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Pour ce jour d'Halloween, l'anticyclone vient nous rendre visite avec un temps calme et assez bien ensoleillé sur les 3/4 du pays et une douceur printanière l'après-midi. Les régions du nord-ouest ne profitent pas de cette embellie puisqu'une zone pluvieuse arrive par la Bretagne et le Cotentin dès le matin, gagnant le pays nantais la Normandie et l'ouest des Hauts-de-France dans l'après-midi.

Météo du samedi 31 octobre : comme un air de printemps sur les 3/4 du pays

A retenir :

- des bancs de brouillards matinaux entre les plaines du sud-ouest, le centre-est et le nord-est.

- des rafales de vent de 60 à 80 km/h sur le littoral de la Manche

- des températures très douces et dignes d'un 1er mai sur une grande partie du pays avec 15 à 24°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Contexte météo :

Un anticyclone s'étend du sud de la France à l'Europe Centrale et apporte un temps calme et sec sur les 3/4 du pays. Dans le nord-ouest, une perturbation parvient à s'infiltrer en apportant des nuages, de la pluie ou des averses et un vent de sud à sud-ouest soutenu. Avec ce flux orienté au sud, les températures sont très douces et supérieures d'environ 4 à 5°C aux normales de saison.

Détails par régions :

En Bretagne, la perturbation apporte un temps gris et humide dès le matin avec des pluies par intermittence et un vent de sud soufflant à 70 km/h en rafales sur le littoral. Dans l'après-midi, des éclaircies reviennent progressivement par l'ouest de la région avec un vent qui souffle un peu moins fort qu'en matinée. Les températures sont douces avec 13 à 15°C le matin et de 15 à 17°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire et de la Normandie aux Hauts-de-France, après quelques belles éclaircies matinales, le ciel se charge dans l'après-midi avec de faibles pluies ou averses. Le vent de sud se renforce pour atteindre 50 km/h dans les terres mais 60-70 km/h sur les côtes. Les températures sont douces avec 9 à 13°C le matin et de 15 à 18°C l'après-midi.

Du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, le soleil domine en matinée mais le ciel s'ennuage progressivement dans l'après-midi ; quelques ondées circulent sur l'ouest de ces régions en fin de journée. Les températures sont comprises entre 7 et 10°C le matin et entre 16 et 19°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, on retrouvera quelques bancs de brouillards en matinée puis le soleil prendre l'avantage et les conditions météo seront très agréables l'après-midi avec le soleil et la douceur. Le ciel s'ennuagera en fin de journée par la Champagne et l'ouest de la Bourgogne. Les températures seront plus fraîches que ces derniers jours le matin avec 5 à 8°C mais dans l'après-midi compter sur 16 à 18°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes, les conditions anticycloniques dominent mais il faut attendre la dissipation des bancs de brouillards et nuages bas matinaux pour retrouver le soleil. L'après-midi s'annonce printanière avec un temps ensoleillé et une grande douceur. Les températures du matin sont comprises entre 5 et 10°C et celles de l'après-midi entre 17 et 24°C.

De l'Occitanie et de la région PACA à la Corse, le beau temps s'impose après la dissipation de quelques brumes matinales. Au lever du jour, les températures sont comprises entre 7 et 14°C. Il fait très doux l'après-midi avec 18 à 24°C.

À lire aussi

Séisme en Turquie : tsunami en mer Egée

Typhon Goni : vents à 300 km/h, le nord des Philippines dévasté

Qu'est ce qu'un temps de Toussaint ?

L'actualité météo

Articles les plus lus