Actualités Météo
Météo week-end de la Toussaint : comme un petit air de printemps !

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre prochain week-end (samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre), les hautes pressions domineront sur le pays. Elles apporteront un temps calme sur les 3/4 du pays. La douceur s'annonce remarquable dans le sud.

Météo week-end de la Toussaint : comme un petit air de printemps !

L'anticyclone des Açores étendra son influence à la majeure partie de l'Europe, repoussant les perturbations vers l'Angleterre. Ce contexte sera propice à la mise en place d'un temps calme sur les 3/4 de la France.

Entre soleil et nombreux nuages près de la Manche

Malgré des pressions élevées, nous arrivons à une période de l'année où le soleil a de moins en moins d'énergie pour dissiper les nuages bas matinaux. Ce sera le cas pour le week-end, avec des grisailles parfois tenaces dans les plaines et les vallées du centre et de l'est. Près de la Manche, les nuages seront beaucoup plus abondants en raison d'une perturbation circulant sur les îles britanniques, avec peut-être quelques gouttes possibles.

Grande douceur, si les nuages bas se dissipent

Le matin, les températures évolueront entre 3 et 12°C. Il fera frais là où l'absence des nuages bas aura favorisé le rayonnement. L'après-midi, les maximales s’échelonneront de 15 à 22°C, jusqu'à 25°C dans les plaines d'Aquitaine. En revanche, sous les plaques de grisailles parfois tenaces présentes dans certaines vallées de l'est, les maximales auront parfois du mal à dépasser les 12°C, en plaine d'Alsace et dans les vallées de la Meuse et de la Moselle notamment.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

La météo des vacances de la Toussaint, semaine 2

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

Prévisions saisonnières pour l'hiver 2020/2021

L'actualité météo

Articles les plus lus