Actualités Météo
USA : vague de froid remarquable sur l'ouest et le centre du pays, jusqu'à -30°C !

Par Gilles MATRICON, météorologue

L’ouest et le centre des Etats-Unis subissent, entre dimanche et mardi, un changement spectaculaire de temps, affectant principalement les Montagnes Rocheuses où un blizzard succède à la douceur actuelle.

USA : vague de froid remarquable sur l'ouest et le centre du pays, jusqu'à -30°C !

Une masse d’air polaire arctique plonge du Canada vers l’ouest et le centre des Etats-Unis. Elle est accompagnée d’un blizzard sur les Montagnes Rocheuses.

Blizzard, jusqu’à 30 cm de neige au sol en plaine

Le Dakota, le Montana et le Minnesota subissentd'ores et déjà de très abondantes chutes de neige. Localement, on attend jusqu’à 30 cm de neige à des altitudes très basses jusqu'à lundi matin.

-20°C à Denver mardi matin !

Dimanche et lundi, cet air polaire plongera du Dakota et du Nebraska jusqu’au nord du Texas où un épisode de pluies verglaçantes est attendu. Puis, après les abondantes chutes de neige, le ciel se dégagera dans la nuit de lundi à mardi dans le Montagnes Rocheuses et la température plongera jusqu’à -20°C dans le secteur de Denver, ce qui constituerait alors un froid record pour une fin octobre dans ce secteur. Très localement, les -30°C pourraient êtres frôlés dans le Montana !

À lire aussi

Météo semaine : temps d'abord perturbé avant une amélioration

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

L'actualité météo

Articles les plus lus