Actualités Météo
Météo du week-end : un temps d'automne calme et parfois brumeux

Par Regis CREPET, météorologue

Pour votre week-end (samedi 17 et dimanche 18 octobre), la France reste finalement sous l'influence des hautes pressions situées sur les îles britanniques et les températures repartent à la hausse dimanche par le sud. Nous bénéficions donc d'un beau temps d'automne, avec les brouillards et la fraîcheur matinale puis du soleil les après-midi.

Météo du week-end : un temps d'automne calme et parfois brumeux

Le système dépressionnaire centré cette semaine sur le nord de l'Europe a tendance à se décaler vers le proche Atlantique. Les pressions remontent progressivement, le vent s'oriente au sud-sud-est, apportant un léger radoucissement par le sud-ouest du pays, surtout dimanche.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Beau temps sec d'automne avec brouillards matinaux puis après-midi ensoleillé

Ce samedi, les brumes et les brouillards sont assez nombreux mais après leur dissipation, le soleil s'impose sur les 3/4 du pays, sauf en Corse, où une dépression dans le Golfe de Gènes continue d'apporter des averses. Des nappes de grisaille peuvent encore persister dans les plaines et vallées du Centre-Est tandis que les montagnes seront au soleil.

Demain dimanche, les dernières prévisions sont optimistes, retardant ainsi l'arrivée de la dépression centrée sur le proche atlantique et qui se décale au large du Portugal. Aucun flux dominant ne sera présent sur le pays, favorisant la formation des brouillards habituels en automne. L'après-midi sera ensoleillé et deviendra agréable par le sud. L'instabilité perdurera en revanche en Corse avec encore quelques averses. A noter aussi un ciel plus nuageux au nord de la Somme, en marge d'une faible perturbation cicrulant sur le Bénélux.

Quelques gelées blanches matinales mais températures en hausse dimanche après-midi

Les températures remontent dans l'ouest et le sud alors qu'il continue à faire très frais au nord-est. Les minimales s'échelonnent de 1 à 12°C de l'Alsace à la Nouvelle-Aquitaine avec souvent de petites gelées blanches. L'après-midi, les maximales iront de 10 à 14°C au nord de la Loire ce samedi et de 15 à 18°C au sud, jusqu'à 19 à 20°C près de la Méditerranée. Demain dimanche, la hausse continuera par le sud avec 16 à 21°C tandis qu'il fera environ 14°C au niveau de la Loire (ce qui est de saison). La Fraîcheur se maintiendra au nord-est avec de 11 à 13°C au nord du pays.

À lire aussi

Tempête Barbara au sud et au centre-ouest de la France

La neige précoce en montagne annonce-t-elle une bonne saison ?

La météo des vacances de la Toussaint, semaine 2

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

L'actualité météo

Articles les plus lus