Actualités Météo
Températures de mi-novembre ce week-end

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Après le passage d’un front froid peu actif entre vendredi et samedi, c’est un flux de nord-ouest qui se met en place sur le pays, faisant à nouveau chuter les températures.

Températures de mi-novembre ce week-end

Chute de 5 à 10°C entre vendredi et dimanche

Si vous habitez au sud de la Loire, il faudra vraiment profiter de ces journées de jeudi et vendredi et des températures aux allures printanières. En effet, vendredi un front froid traversera déjà les régions du nord et s’enfoncera du sud-ouest au nord-est samedi. A l’arrière, si les éclaircies reviennent, ce sera au profit d’un vent frais de nord-ouest. Cet air frais s’enfoncera encore plus vers le sud dimanche, si bien que les températures maximales passeront de 5 à 6 degrés en-dessous des normales pour un début octobre. Le ressenti sera d’autant plus frais que le vent de nord-ouest sera sensible sur les côtes et mistral et tramontane se renforceront très nettement dimanche en Méditerranée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Retour de la neige à moyenne altitude

Cette baisse des températures s’accompagnera aussi de précipitations et donc de neige à basse altitude sur les reliefs. Samedi, la neige fera son apparition dès 1500 mètres sur les Alpes et 1800 mètres sur les Pyrénées. C’est surtout dimanche que les averses de neige s’abaisseront à des altitudes de plus en plus basses, autour de 1200 à 1400 mètres selon les massifs. A noter, que les conditions seront donc hivernales en montagne au-delà de 1000 mètres et que les quantités de neige deviendront conséquentes sur les Pyrénées avec 10 à 20 cm dès 1500 mètres et jusqu’à 40-50 cm sur les crêtes.  

À lire aussi

Températures de la semaine prochaine : un ressenti parfois hivernal

Bilan de septembre 2020 : le mois de tous les extrêmes...

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

L'actualité météo

Articles les plus lus