Actualités Météo
Météo du week-end : risque important d'intempéries

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Le prochain week-end (3 et 4 octobre) s'annonce très agité et perturbé sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire centré sur l'ouest de la France. Pluie, averses, orages et vent au programme d'un week-end pleinement automnal.

Météo du week-end : risque important d'intempéries

La situation météo est fiable dans les grandes lignes à savoir un temps très perturbé sous l'influence du vaste système dépressionnaire mais il reste à affiner les nuances régionales en raison du creusement et du positionnement exacte de la dépression qui traversera la France entre samedi et dimanche.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Forte dépression sur la France

Le scénario météo actuel envisage le passage d'une dépression très creuse sur l'ouest de la France samedi, remontant dimanche en direction de l'Angleterre. C'est au sud de cette dépression que l'on craint de violentes rafales de vent ainsi qu'un épisode de fortes pluies avec le quart sud-ouest en ligne de mire...

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi : menace d'intempéries

Fortes pluies et vents violents concerneront les régions du sud-ouest avec des rafales qui pourraient atteindre le stade du fort coup de vent, voire de la tempête sur la côte aquitaine, une situation à confirmer ces prochains jours... On attend aussi de fortes pluies sur la Nouvelle-Aquitaine avec des cumuls qui pourraient être importants au pied des Pyrénées avec un risque de crues et d'inondations. On surveiller aussi un temps très instable sur l'extrême sud-est et la Corse avec une menace de fortes pluies orageuses. La neige pourrait tomber abondamment sur le sud des Alpes dès 1600 à 1800 mètres. Ailleurs, les conditions météo seront un peu moins agitées mais le temps n'en restera pas moins perturbé avec des averses et du vent.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dimanche : encore très perturbé

La dépression principale remontera vers l'Angleterre mais l'ensemble du pays restera sous l'influence d'un flux océanique encore très dynamique avec de fréquentes précipitations et du vent encore fort en Manche et en Atlantique. En montagne avec le refroidissement de la masse d'air, la neige tombera dès 1500 à 1600 m.

Des températures à nouveau en baisse

Après un retour à des valeurs de saison en cours de semaine, les températures baisseraient au passage de ces perturbations. Le rafraichissement attendu ne semble cependant pas comparable au coup de froid connu ce dernier week-end.

À lire aussi

Tempête Alex : épisode d'intempéries exceptionnel en fin de semaine

Après la sécheresse estivale, faut-il craindre des excès de pluie ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

L'actualité météo

Articles les plus lus