Actualités Météo

Après la sécheresse estivale, faut-il craindre des excès de pluie ?

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après un été durablement chaud et sec sur la France avec plus de 80 départements ayant été concerné par des restrictions d'eau, la situation météo change radicalement depuis le début de l'automne avec le retour des perturbations et des dépressions apportant pluie et vent fort. Cette situation risque t-elle de durer ?

Au cours de cette dernière décade de septembre, on a retrouvé de fréquentes précipitations sur le pays. Les régions allant du nord-est au centre-est, les plus durement touchées par la sécheresse de surface, ont bénéficié ce dernier week-end d'un arrosage conséquent avec 20 à 50 mm observés de la Champagne-Ardennes à l'Auvergne en passant par la Bourgogne. On a même relevé jusqu'à 80 mm de pluie dans le Morvan soit l'équivalent de 3 semaines de précipitations. La semaine dernière, des pluies conséquentes ont été observées dans le sud-ouest avec des cumuls importants sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine (126 mm à Biarritz ce qui correspond à un mois de pluie).

© La Chaîne Météo

Après un répit en début de semaine, nouvelle période très pluvieuse à partir de jeudi

Si un répit s'observe côté précipitations en ce début de semaine, surtout sur la moitié sud, un temps à nouveau très perturbé et agité va se mettre en place à partir du milieu de semaine. Un front froid abordera le nord-ouest du pays mercredi en fin de journée avec des pluies soutenues. Cette perturbation traversera le pays jeudi. Elle sera suivie d'une autre beaucoup plus active vendredi avec de fortes pluies dans le centre-ouest qui se dirigeront ensuite vers le nord et l'est. Les cumuls attendus pourraient dépasser 50 mm dans le centre-ouest et atteindre 20 à 50 mm en allant vers l'est et le nord-est.

© La Chaîne Météo

Ces conditions météo très perturbées et agitées devraient se poursuivre ce week-end avec de nouvelles pluies ou averses. La neige pourrait faire son retour dès 1500 m en montagne.

Après une longue période avec des sols extrêmement secs, on pourrait donc passer dans une situation d'excès d'eau sur certaines plaines exposées aux fortes précipitations de manière régulière.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus