Météo cette semaine : vers un changement radical de temps
Après plusieurs semaines estivales, ce début d'automne est marqué par le retour des pluies, des orages et du vent, ce qui est plutôt une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse dans le nord. Ce temps agité s'accompagnera d'une chute spectaculaire des températures.
Un vaste ensemble dépressionnaire se formera sur l'Atlantique Nord. Il va progressivement descendre vers la France et chasser les hautes pressions vers l'est de l'Europe et les Açores. C'est donc à un véritable changement de temps qu'il faut se préparer cette semaine !
© La Chaîne Météo
Début de semaine encore assez estival malgré quelques orages
Ce changement de temps se fera en plusieurs étapes. Ainsi, lundi et mardi, les hautes pressions centrées sur le nord de l'Allemagne maintiennent un temps calme et chaud sur le nord de la France. Dans le sud en revanche, la présence d'un marais barométrique à tendance dépressionnaire maintient un temps instable et orageux.
Dégradation généralisée entre mercredi et jeudi
Mercredi, le vaste système dépressionnaire formé sur l'Atlantique Nord et les îles britanniques va amorcer sa descente et apporter une dégradation pluvieuse dans le nord de la France. Sur les régions sud-est, les orages vont se multiplier en fin de journée à cause de la remontée d'un air très instable venu du Maghreb. Cet air très instable va se confronter à la dépression descendant des îles britanniques, avec un épisode d’intempéries à redouter sur les régions méditerranéennes, le tout accompagné d'un risque d'inondations dans la nuit de mercredi à jeudi.
© La Chaîne Météo
Fin de semaine agitée et pluvieuse avec plusieurs coups de vent
Jeudi, le temps s'annonce agité sur la France avec le passage d'un front pluvieux et venteux lié au retour du régime océanique perturbé. Un coup de vent est même attendu dans le nord de la France avec des rafales proches de 100 km/h en bord de mer et 80 km/h dans les terres. Près de la Méditerranée, après une matinée de jeudi encore fortement orageuse, mistral et tramontane vont se lever et souffler violemment le soir.
Vendredi, c'est un temps très instable et frais qui se généralisera, avec une succession d'averses, le tout accompagné de rafales de vent de Nord. En Méditerranée, mistral et tramontane souffleront violemment. Il pleuvra toute la journée près des Pyrénées et en Rhône-Alpes. Il faudra penser sortir les vêtements chauds !
Chute des températures, neige en montagne !
Lundi et mardi, il continuera à faire chaud avec 25 à 28°C en moyenne. Mercredi, les températures commenceront à baisser, avant de chuter jeudi. En fin de semaine prochaine, la fraîcheur sera particulièrement marquée et accentuée par les pluies parfois abondantes, les averses et le vent fort. Le ressenti pourra même paraître froid ! Les températures afficheront en fin de semaine de 13 à 22°C du nord au sud, des valeurs inférieures de 3 à 5°C aux normales de saison. On perdra localement 15°C entre lundi et vendredi prochain ! Cette évolution est due à l'arrivée d'une masse d'air polaire en prise directe du Groenland, qui descendra sur la France. En altitude, la masse d'air perdra environ 12°C à 14°C, ce qui influe les températures au sol et l'apparition de la neige en montagne.
© La Chaîne Météo
En montagne, des chutes de neige se produiront au-dessus de 1400 à 1500 mètres, et s'annoncent abondantes en haute altitude, surtout en versant nord, avec un risque de blizzard.