Actualités Météo
Météo du dimanche 20 septembre : ambiance lourde, passagèrement orageuse

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 20 septembre, le temps est instable sur l'instable sur l'ensemble du pays avec quelques averses qui peuvent prendre un caractère orageux.

Météo du dimanche 20 septembre : ambiance lourde, passagèrement orageuse

A retenir

- le risque d'averses concerne les ¾ du pays

- le risque orageux est parfois marqué de la Provence au Languedoc

- les régions voisines de l'Allemagne et du Benelux restent au sec

- le temps reste lourd, malgré une très légère baisse des températures

Contexte général

La France est sous l'influence d'un marais barométrique en surface faiblement dépressionnaire en altitude. Cette situation provoque un temps instable avec quelques averses, parfois orageuses.

Détails par régions

De la Normandie aux Alpes en passant par le bassin parisien, l'Auvergne, la Bourgogne et le Jura, l'ambiance est lourde avec des nuages par moments menaçants porteurs de quelques averses, parfois orageuses. Malgré les nuages et les averses, il fait assez chaud avec 24 à 28°C l'après-midi.

De la Bretagne aux Pyrénées en passant par la Nouvelle-Aquitaine, nuages et éclaircies alternent. Le risque d'averses, ponctuellement orageuses, est plus marqué l'après-midi que le matin. L'ambiance est lourde avec 23 à 28°C en milieu de journée.

De l'Alsace aux Hauts-de-France, le temps est généralement sec malgré des nuages par moments abondants. Il continue à faire chaud avec 28 à 30°C l'après-midi.

Dans le sud-est, le temps hésite entre éclaircies en Roussillon et quelques averses orageuses des Cévennes à la Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi qu'en Corse. Le risque d'orages est un peu plus marqué du Var à la basse et moyenne vallée du Rhône. Les températures maximales s’échelonnent de 24 à 28°C.

Conseils de l'expert

Où que vous soyez, le parapluie peut vous être ponctuellement utile en raison du risque d'averses ce dimanche. Des Hauts-de-France à l'Alsace, vous êtes quasiment assurés de rester au sec, avec de belles éclaircies.

À lire aussi

Bilan de la vague de chaleur exceptionnelle de cette mi-septembre

Notre alerte météo

L'épisode cévenol

L'actualité météo

Articles les plus lus