Météo du mardi 15 septembre : pic de fortes chaleurs au nord-est avec jusqu'à 35°C
Le beau temps très chaud se poursuit sur les ¾ des régions mais le temps est plus nébuleux et instable à l’ouest, notamment le matin.
A retenir
Matinée plus douce avec 14 à 21°C en moyenne
Jusqu’à 34°C à Paris l’après-midi
Possibilité d’averses le matin à l’ouest
Contexte météo
Une dépression vient se positionner à l’ouest du Golfe de Gascogne et fait remonter dans un flux de sud un peu de nuages et d’instabilité le long du littoral atlantique. Les pressions restant élevées sur le pays, cette dégradation est peu marquée et le soleil est déjà de retour en journée. Ailleurs, le soleil domine du matin au soir malgré un faible risque d’averse sur les Alpes et les Pyrénées. Cette même dépression agit comme une pompe à chaleur et fait remonter de l’air très chaud sur le pays amenant les maximales proches des records pour un mois de septembre, en particulier dans le nord-est.
Détail par régions
De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par les Pays-de-Loire, le ciel est parfois plus nuageux en matinée avec pourquoi pas une ondée localisée. Le soleil s’impose tout de même l’après-midi dans une ambiance un peu moins chaude que la veille.
Les minimales sont élevées, entre 15 et 21°C du nord au sud et les maximales fléchissent un peu mais restent élevées pour la saison avec 25 à 32°C en général.
Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France à la Normandie et en passant par l’Île-de-France, le soleil domine malgré quelques nuages élevés et les températures sont toujours aussi élevées.
Les minimales affichent 14 à 20°C et les maximales 25 à 35°C des côtes de la Manche vers le bassin parisien.
Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le soleil domine du matin au soir malgré quelques passage de nuages élevés et la possibilité d’une averse isolée sur les Alpes et le Jura.
Les minimales sont souvent plus élevées sur les premiers reliefs que dans les fonds de vallée là où le vent du sud souffle moins. Les maximales restent très élevées avec 32 à 35°C. Des records sont probables sur le nord-est.
En Occitanie et en PACA et en Corse, le soleil domine, sauf sur le Languedoc Roussillon où les entrées maritimes sont fréquentes. Le vent d’Autan souffle en matinée puis se calme en soirée.
Les minimales sont très élevées avec jusqu’à 24°C à Nice et les maximales affichent 26 à 31°C en moyenne.