Météo du vendredi 11 septembre : soleil majoritaire
Le beau temps s'impose avec davantage de soleil, et une chaleur estivale. Seul un petit quart sud-est conserve un risque orageux tenace.
A retenir :
- Des brouillards sont présents en début de matinée au nord-ouest
- Les orages persistent au sud-est, tout en restant localisés.
- Le soleil s'impose sur les trois quarts du pays.
- Les températures, estivales, restent inchangées pour l'instant.
Contexte météo :
L'anticyclone atlantique se prolonge par une dorsale vers le nord de la France, expliquant le morcellement des nuages qui trainaient depuis le début de la semaine près des côtes de la Manche. En Méditerranée, la goutte froide maintient de l'instabilité au sud-est, mais elle a tendance à descendre vers la Sardaigne, prémice d'une amélioration. La masse d'air reste inchangée avant le pic de chaleur qui s'intensifiera dimanche et lundi. Voir notre bulletin technique détaillé pour comprendre la situation.
Détails par régions :
Au nord de la Loire et en Ile de France, le ciel est déjà souvent dégagé dès le matin. Il fait plus frais (9° à 13°C localement) avec quelques bancs de brouillards côtiers et dans les campagnes du nord-ouest. Puis le beau temps bien ensoleillé s'impose avec des températures stationnaires, supérieures aux moyennes de saison (de 18° à 25°C).
De la Nouvelle-Aquitaine aux régions centrales et au nord-est, il fera tout aussi beau et chaud que la veille. On respire quand même le matin (de 13° à 15°C), ce qui reste doux pour des températures minimales, puis on se situe encore une fois de 25° à 30° l'après-midi, avec localement 32°C au sud-ouest. Il fera plutôt beau sur les Pyrénées. Quelques nuages bourgeonnants pourront se former sur les Vosges et le Jura.
Au sud-est, le temps est plus mitigé avec un ciel plus variable, parfois menaçant, avec encore des averses orageuses en Corse et sur le continent, plutôt sur les Alpes du Sud, ainsi que sur les alpes frontalières avec l'Italie et la Suisse. Bien qu'assez localisés, ces orages peuvent donner de brusques averses à grosses gouttes. Le vent se lève entre Corse et continent. Le coté Roussillonnais bénéficie plutôt d'une belle journée. Les températures, douces de bon matin, sont un peu lourdes l'après-midi, mais chauffent moins en raison des nuages : il fera en moyenne de 24° à 28°C.
Le conseil du météorologue :
Attention aux orages au sud-est, parfois forts. Sur les Alpes et en Corse, la météo est défavorable à la randonnée. Ailleurs, vous aurez droit à une belle journée d'été.