Actualités Météo
Denver, Etats-Unis : de 35°C lundi... à 15 cm de neige mardi !

Par Gilles MATRICON, météorologue

L’ouest des Etats-Unis connait actuellement une chaleur record, et notamment la région de Los Angeles (la température a encore atteint 46°C à Burbank ce dimanche). Et pourtant, entre lundi et mercredi, un changement spectaculaire de temps va se produire, affectant principalement les Montagnes Rocheuses où un blizzard succédera à la vague de chaleur actuelle : la région de Denver dans le Colorado sera la plus impactée par cette météo extrême !

Denver, Etats-Unis : de 35°C lundi... à 15 cm de neige mardi !

La région de Denver, dans l’Etat du Colorado, va donc connaître en l'espace de 24 heures un changement de temps gigantesque et extrêmement brutal, passant d’une chaleur torride… à un véritable blizzard !

35°C avant une tempête de neige mardi

Lundi après-midi, la température atteindra 35°C dans la région de Denver avant qu'un front froid très dynamique ne déboule du Canada vers les Montagnes Rocheuses. S'en suivra dans un premier temps, le développement de violents orages qui balayeront le Colorado du nord au sud, faisant chuter les températures. Au passage des orages, des rafales de vent pourront atteindre les 100 km/h. Mardi, avec l’arrivée de cet air froid d’origine polaire, la température chutera de manière très brutale sur le Colorado. Les premiers flocons feront leur apparition en milieu de matinée avant qu'un véritable blizzard ne touche la région de Denver, toujours accompagné d’orages. Mardi soir, au moment de l’arrêt des chutes de neige, la couche pourrait atteindre 15 cm au sol dans la ville. Dans la nuit de mardi à mercredi, le ciel se dégagera. L’air froid en altitude et la présence de neige au sol accentuera alors le rayonnement nocturne et fera plonger la température  à un niveau record pour un début septembre, avec -5°C envisagés.

Une situation remarquable

Ces brusques changements de temps n’ont rien d’exceptionnel dans les Montagnes Rocheuses à partir de la mi-septembre, où les premiers coups de froid peuvent survenir après une journée de plein été. En revanche, ce qui est remarquable, c'est la radicalité de ce changement. Alors que lundi il fera près de 35°C à Denver,  soit  10°C supérieurs aux normales, la température maximale ne dépassera pas +3°C mardi, se situant 22°C sous des normales !

Si 15 cm de neige étaient relevés mardi soir, il s'agirait d'une des plus importantes chutes de neige que Denver connaîtrait pour une première décade de septembre. Et avec -5°C prévus mercredi matin, il s'agitait là d'une des températures les plus basses jamais observées à cette période de l'année dans cette ville.

A partir de jeudi, l'air polaire sera chassé par de l'air à nouveau très chaud remontant d'Arizona, et les 30°C seront à nouveau atteints voire dépassés le week-end prochain sur Denver.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo semaine : retour au calme et de la chaleur par le sud

Bilan de l'été 2020 : entre sécheresse et pics de chaleur

L'actualité météo

Articles les plus lus