Météo du mardi 1er septembre : une rentrée sous la fraîcheur
Le soleil concerne la plupart des régions après la dissipation de grisailles matinales. Il fait très frais pour la saison, notamment en début de matinée.
A retenir
Fraîcheur matinale : jusqu’à 4°C
Vent en atténuation en Méditerranée
Risque d’averses près des frontières de l’est
Contexte météo
Une dorsale anticyclonique s’établit entre les Açores et la Scandinavie, faisant obstacle aux perturbations circulant sur le nord de l’Atlantique. Néanmoins, le temps plus perturbé régnant sur l’Europe centrale déborde sur la moitié est du pays, apportant un peu plus de nuages et quelques averses.
Détail par régions
Sur la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France, les nuages sont souvent nombreux le matin et parfois accompagnés de brumes ou de brouillards au niveau du sol. Les éclaircies se développent en courant de journée pour laisser place à un bel après-midi ensoleillé malgré quelques nuages.
Il fait très frais le matin de la Normandie au bassin parisien avec 5 à 7°C en rase campagne et l’après-midi, les maximales sont à peu près stationnaires et toujours trop faibles pour la saison avec 17 à 23°C.
Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages sont plus nombreux de la Lorraine au Jura avec un risque d’averse, notamment l’après-midi. Le temps est plus sec et ensoleillé ailleurs.
Sous les nuages les minimales sont plus élevées avec 10 à 12°C alors que là où il y a eu des éclaircies nocturnes, les températures chutent entre 5 et 7°C. Les maximales restent inférieures de 3 à 4°C aux normales avec 17 à 22°C.
Du Centre-Val de Loire à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est bien dégagé dès le matin avec un soleil dominant et malgré quelques cumulus qui bourgeonnent sur les Alpes avec un faible risque d’averse.
Il fait parfois frais le matin avec 4 à 7°C dans certaines vallées et en rase campagne. L’après-midi, les valeurs sont en légère hausse mais restent inférieures aux normales avec 21 à 25°C.
De la Nouvelle-Aquitaine à la Corse, le ciel est parfois voilé mais l’impression de beau temps domine. Quelques cumulus bourgeonnent sur les Alpes-du-sud et un orage isolé est possible sur le Mercantour.
La fraîcheur est bien présente le matin sur les Alpes alors qu’il fait plutôt doux le long des littoraux. Dans l’après-midi, les maximales sont en légère hausse sur le sud-ouest et stationnaires en Méditerranée. Elles affichent 24 à 27°C.
© La Chaîne Météo