Actualités Météo
Etats-Unis : l'ouragan Laura fait six victimes et de nombreux dégâts

Par Gilles MATRICON, météorologue

L'ouragan Laura qui a touché le sud de la Louisiane en catégorie 4/5 ce jeudi a été rapidement rétrogradé en catégorie 1 avant de redevenir une simple dépression tropicale. C'est le premier ouragan majeur a avoir toucher cette zone depuis les ouragans Katrina et Rita, fin août 2005. Les rafales de vent et les pluies restent cependant fortes et d'importantes inondations sont toujours craintes par les autorités en rapport avec la marée de tempête et à une surcote de 6 mètres sur ce littoral plat.

Etats-Unis : l'ouragan Laura fait six victimes et de nombreux dégâts

Laura est le premier ouragan majeur à toucher cette zone depuis l'ouragan Katrina, fin août 2005. En nette atténuation depuis jeudi en fin de journée, il poursuit sa remontée vers le nord en direction de l'Arkansas. Les plus fortes pluies ont touché le sud-ouest de la Louisiane. Elles s'étendront jusqu'à ce vendredi en Arkansas avant de poursuivre sa remontée entre le Missouri et Tennessee.

La Louisiane : six victimes et d'importantes inondations 

C'est dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin que la situation est devenue la plus critiique avec des vents localement mesurées à 212 km/h sur la région de Lake Charles en Lousiane. Les pluies continues et fortes ont engendré d'importants cumuls. En baisse d'intensité depuis, elles se concentrent actuellement vers l'Arkansas. La région de Lake Charles a été la plus touchée avec des cumuls de pluies estimés entre 200 à 300 mm de précipitations, soit l'équivalent de 2 à 3 mois de pluies. C'est cependant le développement d'une marée de tempête avec une surcôte parfois de plus de 3m, jusqu'à 6 m, qui a été l'élément également déclencheur d'importantes inondations engendrant de nombreux dégâts matériiels. Dans ce contexte de forte surcôte, les eaux ne se rétireront que lentement.

 

Rappels sur les dernières 48h :

À lire aussi

Comment mesure-t-on la force d'un ouragan ?

Climat : les ouragans sont-ils plus nombreux à cause du réchauffement ?

L'actualité météo

Articles les plus lus