Actualités Météo
Météo du jeudi 13 août : Fin de la canicule et orages

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Après les orages de la veille, de nouveaux se déclencheront l’après-midi mais seront bien moins violents. Il fera nettement moins chaud. On respirera par l’ouest.

Météo du jeudi 13 août : Fin de la canicule et orages

A retenir

Fin de la canicule

Orages moins violents

Soleil et chaleur en Méditerranée

Contexte météo

La dépression située sur le Golfe de Gascogne remonte en direction des côtes de la Manche et provoque encore pas mal d’orages sur le pays, en particulier au nord de la Loire. Elle permet également à de l’air plus frais de se rabattre à l’arrière aidant à la fin de cette canicule qui se poursuit encore quelques heures sur le flanc est.

Détail par régions

De la Bretagne aux Pays de la Loire, au Centre-Val de Loire, les averses orageuses sont présentes dès le matin. Elles deviennent plus fréquentes dans l’après-midi avec un fort vent d’ouest sur le littoral.

Il fait encore doux le matin avec de 17 à 19°C puis les températures baissent nettement l’après-midi avec 23 à 25°C.

De la Normandie à l’Île-de-France et sur les Hauts-de-France, de belles éclaircies se développent le matin puis des averses orageuses se déclenchent en courant d’après-midi.

La nuit a souvent été encore étouffante en région parisienne et sur les Hauts-de-France avec près de 22°C à l’aube puis les températures sont enfin en baisse l’après-midi avec 28 à 32°C.

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes et sur la Bourgogne-Franche Comté, le temps est lourd le matin avec un ciel pré-orageux puis des orages éclatent en courant d’après-midi.

La matinée est encore étouffante puis les maximales accusent une baisse mais il fait toujours chaud avec 27 à 33°C.

En PACA et en Corse, le soleil résiste mieux même si il se voile en vallée du Rhône. Quelques orages peuvent éclater sur les Alpes-du-sud.

Il fait très doux le matin avec jusqu’à 24°C à Nice puis les températures de l’après-midi restent élevées avec 29 à 34°C.

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le temps reste mitigé avec alternance de nuages et d’éclaircies et le déclenchement de quelques averses parfois orageuses sur l’Aquitaine.

Les températures accusent une très nette baisse l’après-midi avec plus que 23°C au pied des Pyrénées et jusqu’à 31°C sur la côte du Languedoc-Roussillon.

 

À lire aussi

Météo week-end : un temps instable et de nouveau plus chaud par le sud

Suivi canicule et orages : déjà chaud à l'est à la mi-journée!

Prévisions saisonnières pour l'Automne / Hiver

L'actualité météo

Articles les plus lus