Actualités Météo
Canicule : prévisions pour Paris et l'Ile-de-France

Par La Chaîne Météo

En Ile-de-France, la canicule sur plusieurs jours se caractérise par des températures l’après-midi très élevées entre 36 et 38-39°C jusqu’à mardi mais également par de fortes chaleurs durant les nuits.

Canicule : prévisions pour Paris et l'Ile-de-France

Chaleurs exceptionnelles dans la capitale

Il fera de plus en plus chaud au cours des prochaines nuits, surtout à partir de dimanche. Pour celle de vendredi à samedi, la température sur la capitale n'est pas descendre en dessous de 22°C contre 21°C  hier vendredi. Sur la petite couronne, il a fait également chaud et lourd avec en moyenne 20 à 21°C tandis qu’en direction de la grande banlieue, le mercure est descendu jusqu’à 17°C, voire localement 15°C sur le sud des Yvelines et en Seine-et-Marne. Des poches d’air chaud ont résisté néanmoins en vallée de Chevreuse(78) et près de la Seine. Les températures monteront ensuite rapidement en matinée pour atteindre autour de 33°C à 12h puis 37 à 39°C à 18h et entre 32 et 34°C à 21h.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La nuit de samedi à dimanche, il fera encore entre 25°C en grande banlieue et 31°c dans la capitale à 0h. La température descendra ensuite jusqu’à 20-23° en moyenne en banlieue et 24 à 26°C dans la capitale. Une nuit tropicale ! Rappelons le record de température nocturne sur Paris au cours de la canicule de 2003 avec 25,5°C.

Les journées suivantes jusqu’à mardi seront encore très chaudes, mais un cran en-dessous, et avec surtout un inconfort renforcé par l’humidité et parfois le risque orageux.

 

L’îlot de chaleur urbain

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ce phénomène qui caractérise des températures souvent plus élevées en ville qu’en périphérie s’observera fréquemment durant cette première partie de la canicule jusqu’à dimanche, alors qu’ensuite il sera moins marqué. Dans certaines situations, l’écart peut aller jusqu’à 10°C en Ile-de-France en période de fortes chaleurs. Il se limitera dans la nuit de vendredi à samedi entre 3 et 5°C, mais pourrait aller localement jusqu’à 7°C. Cet écart sera moins marqué la nuit suivante, en raison notamment d’une couverture nuageuse plus importante, d’où un important inconfort.

 

À lire aussi

Canicule : les nuits sont tropicales !

Notre communiqué spécial sur la canicule

Météo des vacances : canicule puis retour des orages

L'actualité météo

Articles les plus lus